Orphée et la morsure du serpent 

Publié le par Doc Bird

« Orphée et la morsure du serpent » de Yvan Pommaux, éditons L’Ecole des loisirs, collection Neuf poche

Résumé : Toutes les femmes de Grèce étaient amoureuses du bel Orphée et de ses chants envoûtants. Mais Orphée n’avait d’yeux que pour la belle Eurydice, qui accepta de l’épouser. Mais hélas, le jour du mariage, elle fut mordue par un serpent et mourut. Alors Orphée décida d’aller la chercher aux enfers…

Mon avis : Voici un roman qui reprend en petit format l’album déjà paru à L’Ecole des loisirs. On ne bénéficie pas du grand format, mais cela permet d’avoir à petit prix la belle histoire illustrée d’Orphée et Eurydice.

L’amour d’Orphée était tellement fort pour Eurydice qu’il décida d’aller aux enfers pour la faire revenir sur terre. Car il comptait sur ses chants et sa musique hypnotiques pour pouvoir charmer Charon, Cerbère, et même Hadès et Perséphone. Son audace et son amour furent récompensés, mais hélas, comme on le sait, Orphée céda à la tentation de regarder derrière lui pour voir si Eurydice le suivait bien, et la perdit définitivement à cause de sa peur et de son impatience.

Ce roman permet de connaître le mythe d’Orphée et d’Eurydice à travers des textes courts et de belles illustrations, invitant à une lecture à voix haute de cette histoire mythique.

Publié dans Lectures-albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maggie 30/04/2021 10:41

Un mythe que j'aime beaucoup et qui est bien représenté dans les arts... C'est bien les petits formats à portée de tous :-)

Doc Bird 30/04/2021 10:51

C'est le petit format qui m'a donné envie de l'acheter, ça pèse moins sur le budget ! Et j'aime bien moi aussi ce mythe abondamment représenté dans les arts. Et les illustrations d'Yvan Pommaux sont très belles.

manou 30/04/2021 07:57

Une belle histoire en effet et je craque depuis toujours devant les illustrations d'Yvan Pommaux. Merci de nous le présenter. C'est une bonne idée aussi le format poche...

Doc Bird 30/04/2021 10:50

Moi aussi j'aime les illustrations d'Yvan Pommaux :)
Et j'ai été contente d'acheter cet album en petit format, cela coûte moins cher pour le budget.