Respirer. Pourquoi le bien-être est la clé de l’efficacité

Publié le par Doc Bird

« Respirer. Pourquoi le bien-être est la clé de l’efficacité » de Michael Townsend Williams, éditions Pyramid, collection DO Books

J’ai postulé pour recevoir ce livre lors du dernier Masse critique proposé par Babelio.

Il se présente comme un guide pour accéder à un mieux-être à travers la respiration. L’auteur travaillait auparavant dans la publicité, puis s’est mis au yoga et l’enseigne désormais.

Je pense que ce guide s’adresse plutôt aux personnes travaillant en entreprise, et qui ne connaissent pas de méthodes pour gérer leur stress. Mais pour les personnes comme moi, qui connaissent déjà des pratiques sur ce sujet, on n’apprend rien de nouveau.

Il sera question de techniques de respirations : par le ventre, complète, alternée, en allongeant l’expiration, en ralentissant les respirations, en les comptant, en utilisant la cohérence cardiaque… Mais on parle aussi de méditation, de pleine conscience, de gestion de l’énergie, de la récupération par le sommeil, de concentration.

L’ensemble peut être intéressant pour un néophyte dans ce domaine. Par-contre, je n’ai pas trouvé intéressant les méthodes d’organisation au travail proposées dans un chapitre, ne voyant pas trop le rapport avec la respiration, thème de départ du livre. Et j’ai également trouvé que le livre avait par moments un côté un peu trop commercial sur les applications à utiliser, notamment celle de l’auteur, Breathe Sync, qui n’est disponible que pour Iphone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

maggie 03/03/2021 21:35

Pas trop intéressée et je ne n'aime pas trop cette mode du coatching et du bien-être commercial...

Doc Bird 04/03/2021 16:48

Le bien-être au service d'un travail plus rentable, je suis contre aussi. Mais le livres de développement personnel peuvent aussi servir à celles et ceux qui souhaitent se sentir mieux, sans savoir comment faire.

manou 03/03/2021 17:50

Je comprends l'idée et le fait que le livre soit trop commercial...mais s'il peut aider ne serait-ce quelques personnes c'est toujours intéressant de savoir qu'il existe ! Merci de nous le présenter

Doc Bird 04/03/2021 16:46

Ce livre peut être intéressant pour une première approche. Malgré tout, j'ai ressenti l'impression que l'auteur cherchait aussi, via l'outil de la respiration, à rendre chacun plus performant au travail, ce qui pour moi n'est pas le but premier, et peut même devenir une déviance.