Mes premières méditations avec Petit Bambou

Publié le par Doc Bird

« Mes premières méditations avec Petit Bambou » de Dominique Butet, éditions Marabout

Merci aux éditions Marabout et à Babelio de m’avoir proposé de lire ce livre qui propose des pistes pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec des enfants dès 4 ans.

L’auteur, Dominique Butet, est enseignante en maternelle, et anime des ateliers de méditation avec les plus jeunes. En partenariat avec l’application Petit Bambou, elle a pensé un programme de méditation pour les 4/7 ans.

Le livre s’adresse à la fois aux parents et aux enseignants, permettant ainsi à ces derniers de s’initier à la méditation de pleine conscience, et d’avoir des apports théoriques, ainsi que des pistes concrètes pour pouvoir commencer des activités avec leurs élèves. Et l’auteur rassure rapidement ses lecteurs, en expliquant ce qu’est une méditation laïque, les conséquences positives sur les enfants, les liens avec les programmes et le socle commun, et elle présente le programme qu’elle a créé.

A chaque fois, il y a une histoire à lire ou écouter, mettant en scène deux enfants, Clément et Aïna, qui vont vivre différentes expériences, voyager, faire des rencontres, apprendre à se connecter à leur corps, ressentir des émotions.

Les enfants sont invités à expérimenter des mouvements, des moments de concentration avec l’histoire, donc à être en pleine conscience, puis à échanger avec les autres sur leurs ressentis s’ils le souhaitent.

En 12 épisodes, les enfants vont rencontrer différentes émotions, prendre le temps de prendre conscience de leurs corps, utiliser leurs cinq sens, porter attention à leur respiration, leurs émotions, pratiquer la gratitude. Les 12 épisodes sont aussi disponibles en version audio téléchargeable.

Et bonus très pratique, un cahier d’expérience est proposé à la fin, à réutiliser ou à modifier en fonction de ses besoins, permettant aux jeunes de garder une trace de leurs expériences de pleine conscience.

Un titre à proposer aux enseignants (et aux parents) afin qu’ils osent se lancer dans la pleine conscience avec les enfants ! Même si je travaille en collège, et que mes élèves sont plus âgés, je pense que ce livre pourra être utile pour proposer aux 6èmes/5èmes des histoires qui permettent de méditer, et certaines histoires peuvent être adaptées. L’essentiel est que les enfants pratiquent la pleine conscience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est amusant que tu l'aies eu car j'avais hésité à le demander mais comme en face on me proposait le beau livre sur l'Auvergne que veux-tu je n'ai pas pu résister !! Il a l'air très intéressant ce livre en effet je le rechercherai en médiathèque pour le voir en détails. Merci pour cette chronique
Répondre
D
Ah, c'est sûr, la concurrence était rude entre ces deux tires :)<br /> Ce livre est très intéressant, et vraiment pratique pour mettre en place des séances.