Blanche-Neige

Publié le par Doc Bird

« Blanche-Neige » de Gaël Aymon, illustré par Peggy Nille, éditions Nathan

Résumé : Dès la naissance de Blanche-Neige, la reine est jalouse de l’attention du roi son père pour sa fille. Et quand son miroir lui annonce que Blanche-Neige est plus belle qu’elle, tous les moyens seront bons pour éliminer cette rivale.

Mon avis : Coup de cœur pour ce magnifique album, une pépite aux illustrations magnifiquement ciselées, où ressortent les tons noir, or et rouge, fourmillant de détails de décorations.

Dans cette version, Blanche-Neige est toujours aussi belle, mais c’est la mère qui est jalouse de sa propre fille, et qui demande à son mari de lui rapporter le cœur de Blanche-Neige pour guérir. Cette version donne du coup un aspect encore plus sombre à la reine jalouse. Et la morale du conte montre que la générosité et l’amour sont plus importants que tout, et permettent de mener une vie plus heureuse, tandis que la course à la jeunesse et la jalousie empêchent de vivre sa vie, et qu’on finit alors seul, oublié de tous.

Une belle histoire à lire à voix haute pour nos élèves.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore les dessins :-) Tu as raison, ils sont magnifiques... En revanche, j'ai déjà des éditions de BN et je ne suis pas sûre d'acheter celui-là...
Répondre
D
J'ai vraiment adoré les illustrations, et je n'avais pas d'album sur Blanche Neige, juste en conte.
M
Les contes classiques revisités ont encore de beaux jours devant eux, surtout en version album aussi joliment illustré. Merci pour cette découverte. Belle journée
Répondre
D
Et celui-ci m'a particulièrement plu, aussi bien au niveau du graphisme que des couleurs. Un vrai coup de coeur !