Trans Barcelona Express

Publié le par Doc Bird

 « Trans Barcelona Express » d’Hélène Couturier, éditions Syros

Résumé : Nina est contente, car elle part en vacances avec sa mère et sa sœur à Barcelone, où elle va rejoindre le beau Jésus, rencontré dans un ashram lors des dernières vacances familiales. Le séjour est bien parti, mais avec Nina tout peut changer !

Mon avis : J’ai retrouvé avec plaisir Nina et son caractère impertinent d’ado en révolte, dans ce tome qui fait suite à « Bye bye Bollywood ».

Comme dans le premier tome, on pourrait penser que Nina est une jeune fille pourrie gâtée, qui croit être le centre du monde et ne pense qu’à sa petite personne (comme tous les ados, d’ailleurs ;). Elle cache en fait surtout un grand manque de confiance en elle, et à bientôt 16 ans, la question de l’amour se pose, et Nina pense qu’elle n’est absolument pas séduisante, et n’attire personne ! Et ce n’est pas son beau Jésus qui va lui prouver le contraire, car il semble plutôt indifférent quand il la retrouve à Barcelone, et qu’il arrive accompagné de sa cousine, avec qui il a de nombreuses choses à se dire.

Malgré tout, elle est contente de cette escapade espagnole, même si sa petite sœur l‘énerve parfois, et que sa mère veut la faire progresser en espagnol à toute occasion. Lors d’une soirée, elle va vivre sa première gueule de bois, et aussi ramener un sac qu’elle pense être le sien, mais qui est en fait celui de quelqu’un d’autre, contenant un carnet de dessins étranges. Elle souhaite pour cela rendre ses affaires à la personne qui a perdu son sac, et va mener son enquête en passant par les réseaux sociaux pour la retrouver.

Cette quête va permettre à Nina de mûrir et de réfléchir sur ce qui fonde l’identité de chacun, notamment le sexe, de s’interroger sur l’identité de genre, sur l’homosexualité, de se rapprocher de sa mère, et de rencontrer peut-être aussi l’amour.

Comme dans le tome précédent, le récit aborde des sujets profonds de société, et invite le lecteur à réfléchir par lui-même. A lire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà encore un bon roman pour les ados qui construisent leur personnalité et ont besoin de croise ce type d'héroïne à la fois fragile, mais humaine et proche d'eux pour cela, mais capable d'évoluer, de se poser les bonnes questions et de bâtir un avenir qui lui ressemble. Merci pour cette présentation. Bonne semaine
Répondre
D
C'est en effet un roman qui permet aux ados de s'identifier à une héroïne qui leur ressemble, avec ses forces et ses fragilités, et qui évolue de tome en tome. Et le roman permet d'aborder des thématiques actuelles, qui interrogent parfois beaucoup certains ados.