Sauveur & Fils, saison 3

Publié le par Doc Bird

« Sauveur & Fils, saison 3 » de Marie-Aude Murail, éditions L’Ecole des loisirs

Résumé : Sauveur Saint-Yves continue de voir ses patients, les anciens (Ella, Blandine, Margaux, Samuel…) tout comme les nouveaux (M. Kermartin en pleine paranoïa, ou Ambre qui se rend malade pour faire plaisir à ses parents avec de bonnes notes), tout en essayant de gérer comme il peut à sa vie privée, ses relations avec Jovo l’ancien légionnaire, ou Gabin, qu’il héberge depuis que sa mère est entrée en hôpital psychiatrique…

Mon avis : Quel plaisir de retrouver Sauveur et tous ses patients, dans un tome 3 que j’ai quasiment lu d’une traite !

Que ce soient les anciens patients comme les nouveaux, tous se révèlent à la fois attachants, déroutants, et parfois aussi horripilants ! J’ai été plus touchée par le cas d’Ella, qui se retrouve harcelée au collège à cause d’une photo qui circule sur Internet, et pour qui Sauveur va essayer la méthode Pikas, méthode que j’ai découvert il y a plusieurs mois en formation, et que j’utilise en équipe au collège. Je mets d’ailleurs en citation un extrait qui en présente simplement la méthode, qui est efficace si tout se fait dans la bienveillance.

Par ailleurs, la sombre actualité rejoint ce roman avec les attentats de novembre 2015, qui vont endeuiller de nombreuses personnes, et avoir des conséquences dans l’histoire.

Tous les personnages sont attachants dans leurs grains de folie, tout comme dans l’espoir d’aller mieux, même si les circonstances n’aident pas toujours. Et voir que Sauveur, malgré son titre de psychologue, peut aussi faire des erreurs, le rend profondément humain.

Que dire de plus sur cette série qui m’enthousiasme, si ce n’est : il est urgent de la lire !

Quelques extraits :

Sur la méthode Pikas :

Il s’agissait, en cas de (cyber)harcèlement, d’identifier autant que possible les auteurs, puis de les rencontrer un à un pour casser l’effet de groupe. Après avoir établi les faits, on demandait aux harceleurs eux-mêmes de trouver des solutions pour que cesse le harcèlement. Ces entretiens avec le personnel devaient se répéter autant de fois que nécessaire pour que les coupables montrent un souci pour leur victime et l’aident à retrouver sa place au sein de la collectivité.

Je ne fais pas ce que je veux, je fais du mieux que je peux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je vois que tu poursuis la série avec grand plaisir ! Je te suis aussi avec plaisir et j'espère pouvoir la lire un jour moi-aussi. Belle journée à toi et merci pour ta présentation, je viendrai tranquillement remonter tes articles, tu sais que j'aime le faire quand je rentre.
Répondre
D
Bonjour Manou. J'espère que tu as passé de bonnes vacances la semaine dernière ! <br /> Je suis fan de cette série. D'ailleurs je n'ai en ai vu que ces critiques positives sur Babelio ;)<br /> J'espère que tu auras un jour le temps de la lire...