Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Publié le par Doc Bird

« Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur » de Lorris Murail, éditions Scrinéo, collection « Il était un jour »

Résumé : Un jour, en Alsace, le jeune Joseph Meister est attaqué sauvagement par un chien enragé. Face à l’inéluctable évolution vers la mort, sa mère décide d’aller voir Pasteur à Paris, pour qu’il tente de sauver son fils, car elle sait qu’il a réussi des tests sur les animaux.

Mon avis : Voici une fiction très bien documentée, qui permet de comprendre comment Pasteur a pu vaincre la rage sur les hommes, en faisant une première expérience sur Joseph Meister, que sa mère avait emmené pour le soigner, faute d’autre solution, car la rage conduisait toujours vers la mort.

Le récit raconte la terrible attaque subie par le garçon, ainsi que le voyage vers Paris avec sa mère pour tenter de trouver Pasteur, les doutes et les craintes de ce dernier de tenter une expérimentation sur l’homme, les étapes des soins, et la guérison de Joseph. A partir de là, la renommée de Pasteur deviendra mondiale, et on viendra de loin pour se faire soigner par lui et son équipe. Quant à Joseph, il continuera sa vie en travaillant au sein de l’Institut Pasteur.

A la fin, des pages documentaires expliquent les différentes découvertes de Pasteur, permettant d’aller plus loin dans la découverte.

Ce récit permet aux jeunes de pouvoir ainsi découvrir une découverte importante à travers les yeux d’un enfant, et d’en comprendre les enjeux.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà un livre très intéressant en effet qui permet d'aborder les découvertes majeures de Pasteur à partir d'un témoignage qui va forcément happer le lecteur...Une bonne idée pour entrer ce sujet ! Merci pour la présentation
Répondre
D
J'ai trouvé que parler de la découverte du vaccin contre la rage sous forme de fiction documentée était en effet très intéressante et donnait vraiment envie de s'intéresser à ce sujet scientifique. Une bonne pioche !