Je me défends du sexisme

Publié le par Doc Bird

« Je me défends du sexisme » d’Emmanuelle Piquet, illustrations de Lisa Mandel, éditions Albin Michel Jeunesse

 

Naître fille ou garçon influence notre façon de vivre, entre préjugés et attentes sociales sur les filles. A travers 14 récits de faits vécus par des jeunes filles, Emmanuelle Piquet, psychopraticienne, met en avant les souffrances vécues par les filles, et propose des solutions pour pouvoir s’en sortir, en utilisant sa technique des 180 degrés, déjà éprouvée dans « Je me défends du harcèlement ».

Elle propose donc une aide aux jeunes filles concernant les préjugés sur la beauté (longueur des cheveux, poitrine, poids, harcèlement de rue), le fait de faire ce qu’on veut de son corps qui n’appartient pas aux autres (façon de se vêtir, baisers forcés, insultes, attouchements, viol), ou les idées reçues sur le comportement féminin (les filles font des histoires, les filles sont fragiles…). Les récits et les solutions proposées sont entrecoupés de pages qui expliquent certains termes comme misogynie, féminisme, sexisme…

Point positif, l’auteur propose des pistes de solutions, mais demande aussi au lecteur de se faire son propre avis et d’essayer de trouver des solutions par lui-même.

A travers les témoignages des jeunes filles, le lecteur se rend compte que le sexisme est véhiculé par les hommes, mais aussi par les femmes, la société dans son ensemble, et qu’il faut continuer de lutter pour que les femmes aient une place égale à celle des hommes, que le combat continue.

Un ouvrage indispensable, à faire lire aux garçons comme aux filles, pour que la situation évolue.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as raison ! Un ouvrage indispensable... pfff trop de misogynie encore... et ce dès le plus âge...
Répondre
D
C'est un conditionnement dès le plus jeune âge en effet, et il va falloir du temps pour que ça bouge. Ce livre y contribuera.
M
C'est bien vrai que naître fille ou garçon change tout et cela pour toute la vie et nous avons encore un long chemin à parcourir pour arriver à l'égalité mais ce livre peut contribuer à changer les mentalités et il faut le mettre dans les mains des garçons et des filles aussi bien sûr. Belle journée et merci pour ta présentation
Répondre
D
Il faudra en effet encore du temps pour changer les mentalités, et j'espère que ce livre pourra y contribuer. Belle journée à toi aussi !