CIEL 1.0. L’hiver des machines

Publié le par Doc Bird

« CIEL 1.0. L’hiver des machines » de Johan Heliot, éditions Le Livre de poche jeunesse

Résumé : 2030. Les hommes ont mis au point une intelligence artificielle, CIEL, qui dirige et contrôle tout ce qui concerne l’eau, l’électricité, internet et les télécommunications. Mais quelques jours avant Noël, CIEL prend le contrôle de toutes les machines et des réseaux, et les hommes doivent obéir ou disparaître…

Mon avis : Coup de cœur pour ce roman de science-fiction passionnant qui fait froid dans le dos !

J’en avais entendu parler quand il était sorti en grand format, mais j’ai attendu qu’il soit sorti en poche pour le lire.

En 2030, les humains ont mis au point une intelligence artificielle, CIEL, qui gère tous les réseaux numériques et les différentes machines au service des hommes. CIEL est capable d’analyser et de prendre des décisions plus vite que les hommes. Certaines personnes, comme le vieux Tomi, ont mis en garde contre l’hégémonie de CIEL, redoutant qu’un groupe terroriste puisse en prendre le contrôle et diriger le monde. Ces pires craintes vont se réaliser, mais pas comme il le croyait.

CIEL a entendu et analysé des milliards de données et d’informations, et en a conclu que la terre était en danger à cause des humains. Et CIEL passe alors à l’action. Les humains se retrouvent alors privés d’eau potable, d’électricité, de téléphone, de voiture…. Et les machines se mettent à les parquer dans différents endroits. Les humains doivent collaborer avec CIEL ou disparaître.

Après des semaines de retour à une vie presque sauvage, les hommes se soumettent à l’autorité de CIEL. Seuls quelques uns vont entrer en résistance.

L’histoire est racontée de multiples points de vue, celui de CIEL, tout en données, analyses et prospectives, sans empathie et sans émotion, et ceux de Tomi et des différents membres de sa famille éparpillés à travers le monde : Tomi dans son chalet des Vosges, Peter, son fils, militaire, qui quitte le sud de la France pour tenter de rejoindre l’armée, Thomas, son petit-fils, interne dans un lycée à Paris, Jenny, sa petite-fille, étudiante à Berlin, et Sarah, son ex-belle-fille, militante écologique.

Chacun va narrer de son point de vue ce qui arrive, permettant d’avoir une vue d’ensemble de la situation, et montrant le piège qui se referme sur les humains, et les réactions de ceux-ci, avec certaines personnes acceptant rapidement ce nouveau pouvoir et s’y soumettant.

Ce roman tient en haleine, avec chaque personnage qui raconte des fragments de l’histoire, et l’impression qu’un piège se referme pour l’extinction des hommes, avec la révélation des pires instincts chez certains, et l’envie de se révolter chez d’autres.

Qui des humains ou de l’intelligence artificielle gagnera la partie ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un titre qui tient en haleine, et qui permettra de lire de la SF, je n'ai rien contre bien entendu. Ma liste à lire est démesurément longue ! Merci pour ta présentation il attendra son tour
Répondre
D
:)
M
Tiens tiens je ne suis pas bien réveillée ce matin, en plus je l'ai noté dans mon carnet :):)
D
Nous n'avons hélas pas le temps de tout lire, car nous n'avons qu'une vie ;) Ma liste à moi aussi est sans fin ! Belle semaine.