La tresse ou le voyage de Lalita

Publié le par Doc Bird

« La tresse ou le voyage de Lalita », texte de Laetitia Colombani, illustrations de Clémence Pollet, éditions Grasset jeunesse

 

Résumé : Smita tresse les cheveux de sa fille Lalita qui va pouvoir entrer à l’école. Mais Lalita fait partie des Intouchables, et son entrée à l’école est compliquée. Alors Smita prend une décision difficile pour que sa fille puisse avoir un avenir meilleur…

 

Mon avis : Cet album est une adaptation du roman « La Tresse » que j’avais lu il y a quelques mois.

Le choix a été fait de ne mettre en avant que l’histoire de Lalita et de sa mère, car c’est d’elles que tout part et que tout est possible dans le roman.

 

Les illustrations très belles et colorées mettent bien en valeur le récit, qui nous emmène au cœur de l’Inde, là où les Intouchables ne peuvent pas aller à l’école, ni même choisir le métier qu’ils voudraient faire plus tard, cantonnés aux tâches ingrates dont personne ne veut.

Pourtant, Smita souhaite que sa fille ait un avenir meilleur, et ne va pas hésiter à partir avec elle pour que cela soit possible.

 

L’adaptation pour les plus jeunes ne cache pas les difficultés de la famille qui fait partie d’une caste inférieure, et pour qui la vie est extrêmement difficile, mais certains passages sont édulcorés, et la fin est un peu plus positive que dans le roman, car le papa de Lalita va venir les retrouver.

Mais tout comme le roman, le récit porte un formidable espoir, montrant que les choses peuvent changer, même si des sacrifices doivent être faits.

 

Un album à proposer aux plus jeunes pour parler de l’Inde, des castes, de la condition des femmes, ou du droit à l’éducation.

 

Publié dans Lectures-albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article