Le bureau des cœurs trouvés, 1. Lexie Melody

Publié le par Doc Bird

« Le bureau des cœurs trouvés, 1. Lexie Melody » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

 

Résumé : Lexie vit en famille d’accueil depuis que sa maman l’a abandonnée quand elle avait neuf ans. Grâce à ses amies, elle a réussi à se reconstruire malgré l’absence de sa mère, et elle décide alors de fonder un club, les « Lost & Found », afin de pouvoir aider ceux qui comme elles, ont été malmenés par la vie. Mais suite à un quiproquo, son club devient un groupe de musique…

 

Mon avis : Encore un beau roman de Cathy Cassidy, qui inaugure une nouvelle série, avec le personnage de Lexie au centre du tome 1.

Lexie a été abandonnée par sa mère il y a quelques années, et vit désormais en famille d’accueil. La douleur et les fêlures sont toujours présentes, mais elle a réussi à s’en sortir et à aller mieux. Elle espère toujours revoir sa mère, et lui envoie des lettres afin qu’elle ait de ses nouvelles et sache où elle est. Le jour où elle décide de fonder un groupe de parole pour aider ceux qui, comme elle, ont rencontré des difficultés dans la vie, elle ne se doute pas que cette décision va bouleverser sa vie et celle de ses camarades.

Car ce groupe de parole va vite se transformer en groupe de musique, qui répète à la bibliothèque, et souhaite se produire sur scène.

Chacun va pouvoir exprimer son talent pour un instrument, le chant, la composition de la mélodie et des paroles, même si souvent règne la cacophonie, du moins au début.

Et Lexie va tomber amoureuse du compositeur, même si elle se demande comment va évoluer leur relation, car ce dernier est assez bagarreur…

Mais le groupe va bientôt ne plus pouvoir répéter, car la bibliothèque risque de fermer. Lexie décide alors de se battre contre cette décision…

 

Comme dans chacun de ses romans, Cathy Cassidy met en avant des jeunes cabossés par la vie, vivant des situations difficiles, mais avec toujours la force et l’espoir chevillés au cœur : Lexie abandonnée par sa mère, mais qui espère toujours la retrouver, Marley qui cherche toujours la bagarre car il cache un douloureux secret, ou encore Sami qui est réfugié. Leur rencontre va leur permettre d’aller de l’avant, malgré l’adversité.

Et en plus, ce roman est également un superbe plaidoyer pour les bibliothèques, lieux de calme, de rencontre et d’évasion à travers les livres, mais aussi lieu de rencontre et de socialisation. En ces temps de restrictions budgétaires, ce titre montre que fermer une bibliothèque revient à empêcher les gens d’accéder à la culture, mais aussi aux échanges.

 

En bref, un ouvrage que je recommande !

 

Quelques extraits :

Publicité

C’est vrai que les amis nous poussent à nous dépasser. Avec eux, on n’a pas à se sentir jugés ou avoir peur du ridicule.

Vous savez, les bibliothèques sont beaucoup moins silencieuses et poussiéreuses que les gens l’imaginent.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Voilà un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai beaucoup offert à des ados sans avoir peur de me tromper. Le titre me plaît beaucoup et l'idée que les jeunes se retrouvent dans une bibliothèque et qu'ils doivent se battre pour éviter sa fermeture me plaît beaucoup également, tu t'en doutes :) Belle fin de journée
Répondre
D
J'aime moi aussi beaucoup les romans de Cathy Cassidy, depuis la série des Filles au chocolat. Et les élèves en redemandent aussi. Et en plus, si on parle de défense du rôle des bibliothèques, j'adhère encore plus ;)