Rêve de foot

Publié le par Doc Bird

« Rêve de foot » de Paul Bakolo Ngoi, éditions Gallimard jeunesse, collection Folio Junior

 

Résumé : Pour avoir volé des bananes sur le marché pour se nourrir, Bilia est enfermé dans la prison de Kinshasa. Il ne sait pas quand il pourra enfin sortir, et déprime. Mais un match de foot contre une équipe du quartier proche de la prison va lui apporter une lueur d’espoir, car un journaliste italien a repéré ses talents…

 

Mon avis : Une histoire sur le foot, mais surtout sur la difficulté de vivre, et même de survivre, quand on est un enfant africain.

 

Bilia narre sa vie quotidienne, où chacun doit lutter et se débrouiller pour survivre. La seule fois où il vole des bananes sur le marché, il se fait arrêter, et se retrouve enfermé en prison. Là, il va vivre des moments difficiles, la promiscuité, le désespoir, l’impression de ne jamais pouvoir sortir, de devenir quelqu’un de mauvais.

 

Mais l’espoir renaît le jour d’un match de foot, car ses talents ne passent pas inaperçus aux yeux d’un journaliste italien. Ce dernier va alors mettre en œuvre tous les moyens possibles pour faire sortir Bilia de prison, afin qu’il puisse aller s’entraîner en Europe.

 

Ce roman fort, assez court, permet de parler de la pauvreté, des difficiles conditions de vie des jeunes en Afrique, mais aussi d’espoir, et des rêves qu’il est possible de réaliser. A lire et à faire lire.

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 18/05/2020 09:36

Un roman accessible à tous en folio junior qui permet de ne pas oublier qu'ailleurs la vie n'est pas aussi facile que chez nous. Et en plus le foot a ses fans ! Belle présentation...l'auteur est africain ?

Doc Bird 18/05/2020 14:25

On peut en effet avoir tendance à oublier qu'on est chanceux en vivant en France, alors que les autres enfants dans le monde vivent des situations très difficiles. Et l'attrait du foot peut amener certains lecteurs à se confronter à cette dure réalité. Et comme tu l'as deviné, l'auteur est africain, il est né au Congo.