Alphonse Vaublanc contre l’homme à la barbe

Publié le par Doc Bird

« Alphonse Vaublanc contre l’homme à la barbe » de Vincent Cordonnier, éditions Magnard jeunesse

 

Résumé : Alphonse vit avec sa sœur Léontine chez sa grand-mère, en attendant que leur mère revienne de Guyane, où elle est partie à la recherche de leur père disparu. C’est alors que de lointains cousins arrivent dans la famille, prêts à tout pour récupérer l’héritage de la famille d’Alphonse. C’est aussi à ce moment qu’Alphonse va rencontrer son parrain, qui l’accueille chez lui à Paris. Mais ce dernier a des activités étranges, et va se retrouver accusé de l’assassinat d’un voisin ! Alphonse décide de faire tout son possible pour sauver son oncle.

 

Mon avis : Un roman policier dans la veine des Rouletabille et Arsène Lupin, qui se passe au XIXème siècle, avec son lot d’aventures et de rebondissements.

 

Entre une famille éloignée avide de richesse, un parrain étrange qui semble être l’objet d’une cabale, et les mystères autour de ses parents, Alphonse va mener une vie trépidante !

Pour sauver la vie de son parrain accusé de meurtre, il accepte d’aller dans un internat plus proche de Paris, pour pouvoir trouver des indices mettant en avant l’innocence de son parrain. Et c’est là que les choses se compliquent, avec un camarade étrange qui semble cacher des secrets et que quelqu’un souhaite éliminer. Les mystères s’épaississent !

Alphonse qui menait jusque-là une vie plutôt tranquille va apprendre à décrypter des messages cachés, se promener la nuit sur les toits, à faire du cheval, à faire des filatures et à se battre pour sa vie !

Un roman intéressant, premier tome d’une trilogie, qui mêle mystère et aventures rocambolesques.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 20/11/2019 16:15

En voyant la couverture j'ai tout de suite pensé à Arsène Lupin et je vois que c'est dans la même veine. Alors il ne peut qu'avoir du succès !

Doc Bird 20/11/2019 17:35

Tu as vu juste ! C'est tout à fait ce type d'histoire, qui plaira sûrement aux amateurs du genre.