Le dernier ours

Publié le par Doc Bird

« Le dernier ours » de Charlotte Bousquet, éditions Rageot

 

Résumé : Avec le réchauffement climatique, le Groenland est devenu en 2037 une île où les glaces ont disparu et la pauvreté des habitants augmenté. C’est dans ce contexte que vit Karen, jeune soigneuse du dernier ours blanc, Anuri, dans un zoo. Mais Anuri est l’objet d’expériences scientifiques, et Karen décide de la sauver d’une mort certaine, en le faisant évader.

 

Mon avis : Un roman qui glace le cœur face à un avenir possible de la planète, dans l’indifférence générale de l’humanité.

Le Groenland n’a plus de glace en 2037, les habitants ont dû migrer ou vivent assez misérablement. Seul survit un dernier ours blanc, Anuri, dans un zoo, où il est soigné par Karen, une jeune fille avec qui il a des liens profonds, la considérant comme sa sœur.

Mais un jour, le directeur du zoo décide de faire tuer Anuri, suite à une expérience qui s’est mal passée, et confie le soin à Karen de lui donner une piqûre létale. C’en est trop pour Karen, qui décide alors de préparer l’évasion d’Anuri pour le sauver. Elle va croiser le chemin de Lone, jeune adolescente qui effectue des travaux d’intérêts généraux au zoo, et d’un ami de celle-ci, Sila. Tous trois préparent l’évasion d’Anuri, et commence alors un road movie à travers le pays, dans une camionnette, tandis que le directeur du zoo met à leur poursuite des tueurs pour éliminer l’ours…

 

Ce roman m’a tout de suite accrochée, avec un monde futur qui pourrait hélas devenir le nôtre, et une héroïne qui vit en fusion avec le dernier ours blanc, chacun comprenant l’autre et voulant le protéger.

Le directeur du zoo cache d’autres activités plus troubles, notamment ses expériences génétiques, et on se demande ce qu’il aurait bien pu faire à Karen, dont des bribes du passé reviennent au fur et à mesure, car elle n’a plus de médicaments sur elle.

Le roman a un côté haletant, avec la course poursuite engagée par la police et un groupe de tueurs, qui veulent récupérer Karen et tuer l’ours. On se pose beaucoup de questions sur ce qu’a pu vivre Karen, et on frissonne de peur à de nombreux passages.

Un roman à lire pour réfléchir, car le pire est toujours possible, face aux intérêts personnels et de groupes qui souhaitent avoir le pouvoir et gagner plus d’argent.

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faudra que je le trouve celui-là, d'abord j'aime beaucoup l'auteur qui sait toujours nous tenir en haleine dans ses romans, mais en plus ce côté futuriste mais proche de la réalité m'intéresse beaucoup...Merci pour cette présentation !
Répondre
D
J'aime beaucoup les romans de cette auteur, tous différents mais passionnants. Celui-ci m'a touchée, et je pense qu'il pourrait te plaire en effet ! En tout cas, je serai contente de lire ton avis.