Selfie. Les différents visages de l’autoportrait

Publié le par Doc Bird

« Selfie. Les différents visages de l’autoportrait » de Susie Brooks, éditions Palette

 

Un ouvrage documentaire bien intéressant, car il met en parallèle la mode actuelle du selfie, avec le genre de l’autoportrait, qui a fait les beaux jours de la peinture et de la photographie, le tout avec le sérieux, la rigueur et les explications claires des éditions Palette.

 

Rien que le titre pourrait attirer nos jeunes adolescents, et le contenu peut être utile aux professeurs de lettres et d’arts plastiques pour monter une séquence sur l’autoportrait.

 

Chaque double-page présente un autoportrait, avec son analyse, la technique utilisée, l’effet voulu sur le spectateur. On y retrouve Van Gogh, Van Eyck, Dürer, Vinci ou Warhol.

 

Un livre à lire pour le plaisir des yeux et de la découverte !

 

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
A chaque époque les hommes ont été narcissiques et ont aimé s'exposer :) Un livre qui va amener vert l'art les petits curieux et sera bien utile en histoire de l'art ! bonne journée
Répondre
D
Les hommes aiment que les générations futures les connaissent et gardent une trace de leurs portraits et de leurs hauts faits. En tout cas, c'est un ouvrage bien pratique pour amener les jeunes vers l'art !
M
Quelle belle idée ! Comme quoi le selfie n’est pas nouveau, seule ta technique differe ! Nul doute que ce documentaire sera de bon conseil !
Répondre
D
Eh oui, on croit réinventer de nouvelles choses, mais en fait, on utilise ce qui existait déjà avant, mais avec de nouvelles technologies ! Ce clin d'oeil permettra ainsi aux élèves de pouvoir mieux s'approprier l'autoportait dans les arts.