Dans la combi de Thomas Pesquet

Publié le par Doc Bird

« Dans la combi de Thomas Pesquet » de Marion Montaigne, éditions Dargaud

 

Résumé : Vous avez tous rêvé un jour ou l’autre d’être à la place de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale ? Alors Marion Montaigne vous emmène à sa suite dans ses aventures pour devenir astronaute. Et ça va dépoter !

 

Mon avis : Une BD dont j’avais beaucoup entendu parler en bien, dont l’auteur, Marion Montaigne, a déjà écrit et dessiné les BD « Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même », qui sont de véritables pépites pour comprendre la science de manière humoristique.

 

Ici, on retrouve la plume et l’humour de Marion Montaigne qui dévoile en un récit en 5 parties le destin extraordinaire de Thomas Pesquet, et toutes ses vicissitudes !

 

Si vous ne connaissez rien au métier d’astronaute et au parcours du combattant pour aller dans l’espace, vous pensez encore que c’est un métier de rêve ? Eh bien oui, vous avez raison, car des milliers de personnes se battent pour pouvoir faire ce métier.

 

Mais attention, car les efforts sont à la hauteur du résultat, et tout n’est pas rose dans la vie d’un astronaute, loin de là. En vrac, il y a les sélections hyper rigoureuses pour intégrer la formation, avec des épreuves qui jouent sur les nerfs des candidats, aussi bien au niveau théorique que psychologique, des test d’aptitude physiques de dingue, l’attente interminable (la patience est donc LA qualité à développer), la formation de folie entre les différents pays (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en politique), l’apprentissage du russe, l’apprentissage de plein de connaissances en médecine, en ingénierie, en réparation…  Le tout sur plusieurs années !

 

Et toujours l’attente pour être envoyé en mission dans l’espace (LA patience je vous dis). Et quand enfin on atteint le Graal, être envoyé dans l’espace, c’est là que tout commence, la formation et la préparation sur plusieurs années, les rites à respecter, le décollage, la vie à bord de la station, avec ses aléas, et le retour sur terre, difficile, avec un corps tout abîmé qu’il faut rééduquer.

 

Si malgré la lecture de cette BD, vous avez encore envie de devenir astronaute, c’est que vous en avez l’étoffe !

Cette BD d’environ 200 pages est un véritable régal, qui montre que derrière l’image idéale du métier d’astronaute, il y a une formation incroyable et beaucoup, beaucoup, de travail.

Marion Montaigne réussit à présenter Thomas Pesquet, en montrant sa passion, le travail acharné, et en laissant transparaître beaucoup d’humour. A lire absolument !

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis bien certaine que cette BD va plaire aux ados qu'ils rêvent ou pas d'ailleurs de devenir astronautes...En tous les cas mes fils l'auraient adoré et qui sait elle va peut-être susciter des vocations et donner envie aux jeunes de travailler en classe. Merci pour cette découverte
Répondre
D
Cette BD est en effet une vraie pépite, qu'on ait envie de devenir astronaute ou pas ! Et je pense qu'elle peut permettre aux jeunes de comprendre mieux le métier, et surtout tous les efforts à faire pour réussir ! Une BD vraiment passionnante et bourrée d'humour qui pourrait susciter des vocations pour travailler dans ce domaine.
M
Une BD très intéressante pour bien faire comprendre aux jeunes qu’avoir la tête dans les étoiles nécessitent de longues années d’études, de travail et de patience...
Répondre
D
Il y en effet peu d'élus qui réussissent à pouvoir aller jusqu'au bout de leurs rêves, à force de beaucoup d'acharnement. Et cette BD documentaire permet aussi de voir le quotidien d'un astronaute, beaucoup moins sympathique qu'on aurait pu le penser !