L’atlas des inégalités

Publié le par Doc Bird

« L’atlas des inégalités », texte de Stéphane Ledu et Stéphane Frattini, illustrations d’Elodie Balandras et Julien Castanié, éditions Milan

J’ai acheté cet ouvrage documentaire car je trouve qu’il correspond bien au programme de géographie de 6ème et 5ème sur le thème des différentes inégalités : la répartition des hommes sur terre, de la richesse, de la nourriture, le travail, l’eau, l’agriculture, les ressources maritimes, l’énergie, les moyens de transport, les vacances, les conditions des femmes, les familles, le droit à l’éducation, l’accès aux soins, les cultures, la guerre…

 

Chaque double-page aborde un des thèmes cités, avec de courts encadrés, des chiffres parlants, et des infographies de qualité qui permettent de comparer.

A la fin, quelques idées mises en place dans différents pays du monde montrent qu’il est possible d’agir pour vivre dans un monde meilleur et moins inégalitaire.

 

Un ouvrage intéressant à proposer aux élèves et aux professeurs d’histoire-géo.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La répartition des richesses... un thème bien difficile à expliquer aux élèves et je ne doute pas que cet ouvrage sera d’une grande aide
Répondre
D
C'est en effet difficile à expliquer, et ce documentaire explique à l'aide de cartes et d'infographies ce qui fait notre monde d'aujourd'hui avec ses inégalités. Un plus pour aider nos élèves à comprendre !