Radiant, 2

Publié le par Doc Bird

« Radiant, 2 » de Tony Valente, éditions Ankama

 

Résumé : Seth commence son entraînement afin de maîtriser la fantasia et les sorts, et devenir plus puissant. Avec Mélie et le Doc, il part à la recherche des Némésis, mais un mystérieux Grimm se met en travers de leur chemin, tandis qu’une chasse aux sorciers se met en place.

 

Mon avis : On monte en puissance dans ce tome 2 où sont mis en avant les mécanismes de manipulation des foules par les dirigeants au pouvoir qui font monter la haine envers les sorciers, tout en attisant la flamme de la peur de l’autre, l’étranger, qui est différent.

Cela a une résonnance particulière dans notre société actuelle, où les discours autour de la peur des migrants font recette, s’appuyant sur la peur de l’autre, de sa culture, et de la crainte d’être dominé par les étrangers.

Le manga prend alors l’allure d’un plaidoyer pour accepter l’autre dans sa différence et son intégrité.

Par ailleurs, l’action se poursuit, avec l’arrivée de nouveaux protagonistes qui rappellent la légende du joueur de flûte de Hamelin.

 

Un manga qui fait réfléchir, entrecoupé de moments plus humoristiques, notamment avec les problèmes de vocabulaire du Doc, qui fait référence au racisme et à la peur de l’autre, tout en plongeant dans les racines des contes du passé.

Un manga intrigant qui me donne envie de connaître la suite !

 

Un extrait :

Ecoute, c’est toujours la même rengaine… Ils ont des soucis et, au lieu de les régler, ils cherchent un méchant.

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De belles valeurs véhiculées par ce manga et un héros qui continue à être intéressant...s'il donnait envie aux ados de s'identifier à lui ce serait formidable puisque tu m'avais dit que c'est un élève qui t'avait prêté le premier...bonne journée
Répondre
D
C'est d'ailleurs ce même élève qui m'a prêté ce tome 2. Je vois ce manga circuler entre élèves, j'espère comme toi que cela les fait réfléchir aux rouages de la manipulation de groupe. Bonne journée