The Wicked Deep

Publié le par Doc Bird

« The Wicked Deep : la malédiction des Swan Sisters » de Shea Ernshaw, éditions Rageot

 

Résumé : Il y a deux cent ans, trois sœurs, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, ont été accusées de sorcellerie à cause de leur pouvoir de séduction, et ont été condamnées à mourir noyées dans le port de la ville de Sparrow. Depuis, chaque année, en juin, les sœurs Swan reviennent de la mer pour habiter chacune le corps d’une jeune fille, et se venger des hommes de la ville… La malédiction semble inéluctable….

 

Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rageot et Babelio pour m’avoir proposé de lire ce roman avant sa parution en avril. Le thème était vraiment attirant avec l’histoire d’une malédiction qui revient chaque année depuis deux siècles, et que rien ne semble pouvoir arrêter.

 

Les trois sœurs Swan étaient venues émigrer dans la petite ville côtière de Sparrow pour avoir une nouvelle chance, et avaient ouvert une boutique de parfumerie.

Mais elles ont été rejetées par les habitants de la ville, car elles étaient étrangères, et parce qu’elles étaient différentes. Les deux aînées, Marguerite et Aurora, attiraient les hommes dans leur lit, et Hazel était amoureuse d’un jeune homme, et le père de ce dernier refusait cet amour.

La jalousie s’est muée en haine, et les trois soeurs accusées de sorcellerie et condamnées à mort. Elles furent condamnées à mourir noyées, lestées de pierres, dans les eaux du port. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les trois sœurs ne sont pas vraiment mortes, et sont restées des fantômes dans l’océan, pouvant revivre dans le corps de trois jeunes filles, quelques jours en juin, à partir de la date anniversaire de leur mort.

 

 C’est dans ce contexte que nous rencontrons Penny, qui vit seule avec sa mère sur l’île de Lumière, là où se trouve le phare. Penny est plutôt solitaire, mais accepte de de se rendre à la fête du début du retour des sœurs Swan avec son amie Rose. Mais elle est effrayée par ce qui peut arriver, ayant peur que son corps soit choisi par une des sœurs.

Elle rencontre Bô, un jeune homme qui cherche un travail, venant d’ailleurs, mais Penny se demande s’il vient là pour l’attraction de la malédiction des sœurs Swan qui tuent et noient des hommes par vengeance chaque année, ou s’il est arrivé là par hasard. Confusément, elle sent qu’il a fait le choix de venir à Sparrow, mais ne sait pas pourquoi. Elle commence à ressentir des sentiments pour lui, mais craint que l’une des sœurs réincarnées veuille l’entraîner vers la mort dans l’océan… Et l’inéluctable semble bien vouloir arriver….

 

Je me suis trouvée happée par l’atmosphère étrange se dégageant de ce coin perdu en Amérique, semblant être figé dans le temps depuis la mort des sœurs Swan.

Tout semble conspirer afin que la malédiction puisse avoir lieu chaque année, mais tout pourrait aussi changer car une jeune fille, Penny, tombe amoureuse et veut protéger la vie de celui qu’elle aime.

 

La place de la nature sauvage, des éléments naturels, et de l’océan est très importante dans le récit, mettant en place une atmosphère à la fois fantastique et lugubre, semblant prouver que tout conspire à la réalisation de la malédiction chaque année.

 

J’ai été étonnée par la révélation sur Penny au cours du récit, qui signe un tournant dans l’histoire, et ouvre de nouvelles perspectives.

J’ai été touchée par une des sœurs Swan, Hazel, qui a vécu une histoire d’amour malheureuse et souhaite avoir la chance de pouvoir en vivre une autre, avec une décision sur le fil qui peut changer tout le cours de l’histoire, et qui va accepter de prendre ses responsabilités.

 

Ce roman est envoûtant, un mélange d’amour qui traverse les époques, de haine, et de fantastique, avec l’impression que rien d’heureux ne peut arriver.

L’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout, suspendue à la décision d’Hazel, qu’on aimerait détester, mais qu’on ne peut s’empêcher de plaindre.

 

L’histoire restera en mémoire du lecteur pendant un long moment… Et si un jour, vous entendez le chant envoûtant des sœurs Swan au bord de l’océan, écoutez leur histoire…

 

Un extrait : 

Mais peut-être que ça, ce que je fais là, me rend plus humaine que ne l’ai jamais été. Mourir. Se sacrifier pour que d’autres n’aient pas à le faire. Faire un choix. Et puis, je suis tombée amoureuse. Qu’y-a-t-il de plus humain ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce genre d’histoire n’est pas ma tasse de thé mais j’avoue que tu as réussi à m’intriguer et à m’accrocher... Sacrée critique, bravo !
Répondre
D
Peut être te laisseras-tu tenter à l'occasion... Un roman jeunesse en un tome qui mêle folklore local, légendes, amour et fantastique que Manou a aussi apprécié.
M
Ton résumé est superbe comme d'habitude et si je ne l'avais pas déjà lu, je me jetterais dessus :) Bon mercredi
Répondre
D
C'est ce que je suis dis quand j'ai lu aussi ta chronique aujourd'hui ! ;)) Un bon roman que nous avons eu la chance de lire en avant-première.