Les Mémoires de Vanitas, 1

Publié le par Doc Bird

« Les Mémoires de Vanitas, 1 » de Jun Mochizuki, éditions Ki-Oon, collection Ki-oon Shonen

Résumé : Paris, fin du 19ème siècle. Des attaques sordides de vampires ont lieu dans la capitale et défrayent la chronique. Noé, jeune vampire, arrive à Paris à bord d’un vaisseau volant, lorsqu’il assite au malaise d’Amalia, qui révèle à tous sa nature de vampire. C’est alors qu’intervient un jeune médecin, Vanitas, qui parvient à guérir Amalia, grâce à un grimoire, les « Mémoires de Vanitas », sur lequel enquêtait justement Noé…

Mon avis : Je me suis plongée avec plaisir dans ce manga, mêlant aventure et fantastique, dans un univers steampunk, retranscrit à souhait dans les illustrations.

On y fait la rencontre de Noé, vampire partant à la recherche du grimoire des « Mémoires de Vanitas », qui auraient le pouvoir de tuer les vampires en révélant leur vrai nom et leur nature profonde.

On rencontre aussi Vanitas, jeune médecin humain qui semble bien porter son nom, semblant très orgueilleux et sûr de lui, qui va prouver à Noé que le grimoire peut aussi guérir les vampires atteints d’une altération les rendant fous de sang.

Tous deux vont se retrouver emportés dans de folles aventures, à la recherche de l’origine de l’altération qui rend malades les vampires. Mais ils ne sont pas seuls, car d’autres personnes souhaitent s’emparer du grimoire maléfique, tandis que l’altération de vampires prend de l’ampleur.

Le mélange des genres, accompagné de touches d’humour, dans un Paris de la fin du 19ème siècle, est intéressant, et donne envie de poursuivre l’aventure avec nos héros. 

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel étrange mélange : fin 19e et vaisseau volant ! J’avoue que ça me laisse pantoise, mais je n’ai plus dix ans et ai bien du mal à me projeter dans ce genre de lecture...
Répondre
D
Le steampunk est en effet un genre qui peut dérouter, mais qui ouvre de vastes possibilités.
B
j'aime le cadre "oais fin du 19 ème siècle", une lecture qui me plairait je pense
Répondre
D
L'univers steampunk 19ème est très bien restitué. Et le tome 1 est assez foisonnant. Bonne lecture !