La Passe-miroir. 3. La Mémoire de Babel

Publié le par Doc Bird

« La Passe-miroir. 3. La Mémoire de Babel » de Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : Ophélie a été contrainte de revenir à Anima, et n’a reçu aucune nouvelle de Thorn depuis deux ans et sept mois. Mais possibilité lui est donnée un jour de pouvoir s’échapper, et elle décide de se rendre sur l’Arche de Babel, afin de faire des recherches par rapport à Dieu et l’Autre. Et elle souhaite aussi ardemment retrouver Thorn…

Mon avis : Gros coup de cœur pour ce tome 3 qui m’a enchantée, tout comme les précédents. Il m’a fallu de la patience, mais j’ai enfin pu emprunter ce tome à la médiathèque. Et la lecture a été à la hauteur de mes attentes !

J’ai retrouvé avec plaisir Ophélie, revenue encore plus fragile du Pôle, coincée par l’inaction, et surveillée de près par les Doyennes. Elle sent en elle un grand trou se former, la grignotant de jour en jour, dans l’attente de nouvelles de Thorn qui ne viennent pas. Heureusement, un coup de pouce va l’aider à quitter Anima, et à retrouver l’envie d’agir et d’en savoir plus sur ce mystérieux Dieu…

Elle part aussi à la recherche de Thorn, qui a dû arriver aux mêmes conclusions qu’elle : se rendre sur l’Arche de Babel. Mais arrivée sur place, elle va découvrir un monde dont elle ne connaît pas les codes et les règles. Et il va lui falloir beaucoup de courage pour réussir dans sa mission !

Ce tome 3 fait avancer l’intrigue doucement, avec bien sûr de plus en plus de révélations au fur et à mesure qu’on avance dans le livre.

L’action est centrée sur Ophélie et ses pérégrinations, tandis que seulement quelques chapitres montrent ce qui se passe du côté de Bérénilde et de sa fille Victoire, dotée d’un étrange pouvoir et qui fait se poser des questions au lecteur.

J’ai dévoré ce livre avec plaisir, retrouvant une Ophélie toujours aussi maladroite et touchante, marquée par la volonté de trouver des réponses à ses questions, quitte à devoir changer d’identité et à mentir sur son passé, et voulant retrouver Thorn.

Les dangers sont de plus en plus nombreux autour d’elle, et il lui faudra du courage et de l’obstination pour continuer sa quête. Je ne peux pas en dire plus, ni vous dire si elle retrouve Thorn, car cela gâcherait votre plaisir de lecture.

Sachez juste qu’Ophélie va mûrir et avoir enfin le courage de dire ce qu’elle pense.

La bibliothèque du Mémorial de Babel est un magnifique hommage à toutes les bibliothèques, faisant penser à la « Bibliothèque de Babel » de Borges, défiant les lois de l’apesanteur, et renfermant de sombres secrets.

Ce tome est aussi l’occasion de faire réfléchir le lecteur sur un monde privé de liberté pour le bonheur des citoyens, sur la dictature, et sur le remplacement des hommes par des machines.

Un vrai régal à lire, qui emmène dans l’envers du décor d’une nouvelle Arche, et en donnant des réponses, ouvrant la porte à de nombreux autres mystères. Plus on apprend, moins on en sait ;) Délicieuse torture d’attendre la sortie du tome 4 !

Quelques extraits :

 

La seule véritable erreur est celle qu’on ne corrige pas.

Elle avait aussi honte de s’être laissée contaminer par cet esprit de compétition qui les avait tous poussés à se détester mutuellement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien vrai que j'ai adoré cette série moi-aussi et que si le tome 4 sort je le réserverai aussitôt à la médiathèque :) Nous avons gardé notre âme d'enfants ! A bientôt
Répondre
D
J'avais un peu peur d'avoir oublié beaucoup d'éléments de l'histoire depuis ma lecture du tome précédent, mais en fait, il n'en est rien, et je me suis vite retrouvée dans cet univers foisonnant. Je ne sais pas quand sortira le tome 4, mais je le réserverai aussi !