Promets-moi d’être heureux

Publié le par Doc Bird

 

« Promets-moi d’être heureux » de Célestin Robaglia, éditions Solar

 

 

 L’existence est le plus grand miracle qui soit, et les gens passent leur temps à la fuir. 

Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Solar pour m’avoir proposé de recevoir ce titre.

 

Gabriel mène une vie bien réglée, mais sans saveur, entre son travail dans une assurance à Paris, et sa vie avec son cousin Noé, asocial et marqué par de douloureux événements. 

 

Mais cette petite vie tranquille et bien rôdée va voler en éclat le jour où Gabriel va apprendre la mort de sa sœur et de son mari dans un accident de voiture, le jour de son anniversaire. Seule Aziliz, sa nièce, a survécu. Et voilà que Gabriel, en plus d’avoir le choc d’avoir perdu sa sœur, se retrouve à avoir la tutelle d’Aziliz.

 

L’arrivée de cette dernière va bouleverser son quotidien, tout comme l’étrange rêve qu’il a fait de sa sœur lui faisant promettre d’être heureux.

 

Gabriel va alors prendre conscience avec douleur que la vie qu’il s’est fabriquée n’est pas faite pour lui, et il va alors décider sur un coup de tête de quitter son travail, quitter son appartement, pour partir avec Noé et Aziliz réaliser un rêve d’enfance, vivre au contact de la nature, et suivre ce que son cœur lui dicte. Direction la Bretagne pour la petite troupe, à la rencontre d’un destin étonnant, où la nature et la rencontre avec un druide, vont permettre à chacun de se reconstruire, de réaliser ses aspirations, et d’apprendre à se connaître et à s’écouter, en harmonie avec le monde qui nous entoure.

                                                                 

Ton chemin n’est pas le mien, ni celui de quelqu’un d’autre. Ta vie est unique, et toi seul a le pouvoir de choisir comment être heureux et ce que tu feras pour y parvenir… La voix de ton cœur est la seule qui puisse te guider de manière infaillible. 

Se préparer au malheur, c’est le vivre deux fois.

Cette histoire allie le retour à la nature avec de nombreuses réflexions qui permettent à Gabriel, tout comme au lecteur, de pouvoir réfléchir sur lui-même et de faire le point.

 

Pour les personnes qui ont l’impression de vivre comme un hamster dans une cage, sans comprendre pourquoi elles sont là et le sens de ce qu’elles font, avec le sentiment que leur vie tourne en rond, sans véritable saveur, et déconnectées du monde, ce livre peut se révéler un véritable guide.

 

Observe chaque croyance que tu as, sur la vie, l’amour, l’argent ou la mort, par exemple, et demande-toi : « Cette croyance me rend-elle heureux ? » Si ce n’est pas le cas, change immédiatement de croyance

Sous couvert de la fiction, le récit nous emmène nous reconnecter à la nature, au monde, ainsi qu’à notre propre nature.

 

Un peu de merveilleux et de spiritualité, de bonnes rencontres, la sagesse d’une petite fille, et les conseils avisés du druide que va rencontrer Gabriel, vont aider le héros, mais aussi le lecteur à réfléchir sur lui-même, à dépasser ses doutes et ses peurs pour oser vivre véritablement sa vie.

 

 La loi d’attraction est influencée par divers facteurs : ton mental conscient, bien sûr, mais aussi ton inconscient, tes peurs, tes autosabotages. 

Une histoire que j’ai appréciée, avec une pointe de merveilleux dans un quotidien parfois difficile, et surtout avec l’espoir que chacun peut trouver en lui-même la force de réussir sa vie, en cohérence avec ses aspirations et ses besoins, pour se sentir être véritablement au monde.

 

Un roman à découvrir !

              

La vraie source du bonheur est là, ici et maintenant, unique instant d’éternité que chaque être peut découvrir au fond de lui-même et que seule la sagesse du corps libéré du mental peut appréhender

Promets-moi d’être heureux
Promets-moi d’être heureux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 12/07/2018 11:56

C’est souvent un choc émotionnel ou autre qui ns fait prendre conscience du sens de notre vie et ce que nous voulons en faire. Un livre-guide plein de reflexions et de sagesse.

Doc Bird 12/07/2018 14:22

C'est souvent dans les moments difficiles et douloureux que l'on peut prendre conscience du besoin de changer de vie. Et ce roman est source de conseils pour préserver, surtout si on accepte les coups de pouce du destin.

manou 11/07/2018 08:36

Se reconnecter avec soi-même est un beau projet de vie... Pas obligé de vivre des drames pour le faire même si parfois c'est dans ses circonstances que nous en avons le plus besoin...je vois que tu as bien profité de tes premiers jours de vacances !

Doc Bird 11/07/2018 11:04

Eh oui, les vacances commencent sous le signe de la lecture, grâce à Babelio ;) Ici le drame permet au narrateur de comprendre que sa vie doit changer et qu'il doit se reconnecter à lui même et au monde qui l'entoure. Mais je suis bien d'accord avec toi, on peut faire ce travail à tout moment. Et il dure toute une vie... Passe de bonnes vacances, merci d'être passée sur le blog.