Les autres. Mode d’emploi

Publié le par Doc Bird

« Les autres. Mode d’emploi » de Sylvie Baussier, éditions Oskar, collection Court-métrage

Résumé : Arno a compris depuis tout petit qu’il est différent des autres. Il a parlé tard, ne comprend pas les émotions, ne ment jamais, et connaît tout sur les oiseaux. Comment va alors se passer sa rentrée au collège ?

Mon avis : Un court roman qui explique bien ce qu’est l’autisme et le syndrome d’Asperger, écrit par une mère d’un jeune adulte aspie, et qui met le lecteur dans la peau d’un jeune garçon qui a du mal à comprendre les autres.

Arno a parlé très tard, car il ne pensait pas utile de parler, même si tous les mots étaient dans sa tête. Il se passionne pour les oiseaux et connaît tout sur eux.

Mais il ne comprend pas les autres, qui n’ont pas la même logique que lui, et ont des codes de langage qu’il ne maîtrise pas.

Aussi son arrivée au collège est très difficile pour lui, notamment avec les moqueries et insultes des autres. Heureusement, il peut compter sur Justine pour l’aider, ainsi que sur son ancienne maîtresse d’école.

Un livre à mettre entre toutes les mains, qui permet aux autres de comprendre la différence qu’est l’autisme, afin de mieux vivre ensemble.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 01/07/2018 13:47

A l’heure où on ouvre enfin les portes aux handicaps différents, il est bon d’avoir dans sa bibliothèque ce genre de témoignages sous forme de romans (ou pas) et les mettre entre toutes les mains.

Doc Bird 01/07/2018 14:09

Ce type d'histoires est à mettre entre toutes les mains, car cela permet de mieux connaître les handicaps dont peuvent souffrir les autres, et aider à les comprendre et à les accepter comme ils sont, dans leur différence.