Le guide Phosphore des idées de métiers 

Publié le par Doc Bird

« Le guide Phosphore des idées de métiers », texte de Sandrine Pouverreau, illustrations d’El Don Guillermo, éditions Bayard jeunesse

Ce guide est divisé en grands domaines de métiers.

Pour chaque domaine, il y a une présentation générale, ainsi que des pictogrammes pour connaître la cote du secteur, le coût des études, le niveau de formation, et le niveau de salaire.

Puis quelques métiers sont mis en avant sur une page, avec à chaque fois un témoignage d’une personne qui exerce ce métier, les études à poursuivre pour y accéder, et des réponses à trois questions : où le professionnel travaille-t-il, quel est son profil, quelle évolution de carrière possible ? Puis des tests courts sont proposés pour savoir si ce secteur nous correspond.

Enfin, à partir des métiers présentés, d’autres qui sont proches sont proposés pour aller plus loin.

A la fin se trouvent un index et des adresses internet utiles.

Ce guide est très bien pour les élèves, fait découvrir des métiers auxquels on ne penserait pas, mais le gros bémol est que l’index est bourré d’erreurs, et que les métiers indiqués ne renvoient pas toujours aux bonnes pages, ce que je trouve très grossier pour un éditeur.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un livre à mettre dans les mains de nos jeunes ! J’aimais beaucoup faire de genre d’interventions avec les élèves : de bons souvenirs.
Répondre
D
Je suis d'accord, les séances autour de l'orientation fonctionnent bien, car les élèves y voient un intérêt pour eux-mêmes. Et ils apprennent aussi à mieux se connaître.
M
Un livre incontournable en CDI. Aider les jeunes à trouver leur voie est une tâche difficile et pourtant c'est ainsi que certains trouvent une motivation pour travailler à l'école donc c'est très important. Bon mercredi (entre deux jours fériés !)
Répondre
D
C'est important en effet pour certains élèves de trouver une motivation, et ce guide est aussi très utile quand les échéances d'orientation approchent. Eh oui, une semaine comme un gruyère ! Bonne journée