Trop tôt

Publié le par Doc Bird

« Trop tôt » de Jo Witek, éditions Talents hauts, collection Ego

Résumé : Pia, quinze ans, est bien décidée à vivre l’amour lors de ses vacances d’été à la plage avec sa cousine Marthe. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est l’explosion dans son corps, le désir puissant qui va la pousser une nuit dans les bras d’un garçon. Mais le jeune homme ne voulait qu’une nuit, et elle se retrouve seule. Premier chagrin d’amour. Premières nausées également. Serait-il aussi enceinte ?

Mon avis : Les romans de la collection « Ego » sont souvent percutants, et celui-ci ne fait pas exception.

Ici, sont abordés la première fois, où le corps prend le dessus sur toute réflexion, le premier chagrin d’amour, et la découverte de porter un bébé, à quinze ans seulement. Trop tôt pour une adolescente qui voulait seulement profiter de la vie et ne sent pas prête à assumer un enfant !

Jo Witek sait écrire les mots justes pour parler de la première expérience sexuelle de Pia, de sa douleur quand elle comprend que ce ne sera pas une vraie histoire d’amour, de sa peur quand elle découvre qu’elle est enceinte.

Elle ne sait pas quoi ni comment faire, n’ose pas en parler à sa mère. Elle a peur de la réaction de ses parents, que ces derniers ne l’aiment plus.

Heureusement, elle peut compter sur Marthe, sa cousine et meilleure amie, pour l’aider. Cette amitié va la sauver et lui éviter de penser au pire. Marthe va l’aider à prendre sa décision, et l’aider dans ses démarches pour avorter.

Un roman fort qui parle d’avortement, car cela peut arriver à toute jeune femme, quel que soit son âge. Loin des discours culpabilisants, l’auteur parvient à mettre des mots sur cette expérience douloureuse.

Un roman qui peut aider certaines jeunes filles à parler de ce sujet tabou, dans la même veine que « Secret pour secret » de Charlotte Bousquet.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nul doute qu'il va beaucoup intéresser les ados. Tu as bien fait de l'acheter pour le CDI. Espérons que les garçons se sentiront également concernés...Chaque fois que tu en présentes un de cette collection, je vois que c'est un livre fort et bien construit. En plus j'aime beaucoup Jo Witek. Merci pour ce partage.
Répondre
D
Moi aussi, j'aime bien Jo Witek. Et la collection "Ego" de Talents hauts regroupe en effet des textes forts, courts, et bien construits, qui parlent aux ados. Bonne fin de journée