Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Publié le par Doc Bird

« Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » de Nathalie Stragier, éditions Syros

 

Résumé : Andrea est la seule fille de la famille, vivant avec ses deux frères et son père. Elle se sent parfois un peu isolée dans cette famille masculine, se comparant à une extraterrestre. Mais quelle ne va pas être sa surprise quand elle va rencontrer une jeune fille étrange, Pénélope, qui ne vient pas d’une autre planète, mais du futur ! Elle va devoir sortir des sentiers battus de sa vie bien rangée pour lui venir en aide, car elle va essayer de sauver l’avenir du monde !

 

Mon avis : Ce roman est assez surprenant, car il commence par le quotidien réaliste d’une jeune fille en 2019, juste préoccupée par son projet de voyage d’été avec son meilleur ami.

 

Sa vie va être totalement bouleversée par sa rencontre avec Pénélope, jeune fille du futur, qui croit se trouver au Moyen Age !

 

Le roman bascule alors dans une veine de science-fiction, tout en mêlant une dose d’humour lié au décalage entre monde du futur et monde actuel, à une réflexion sur les préjugés, l’égalité des sexes, le totalitarisme

 

Après une arrivée tonitruante dans la vie d’Andrea, qui sauve Pénélope, le quotidien de la famille d’Andrea va être bouleversée. A qui Andrea peut-elle faire croire que Pénélope vient du futur ? Comment aider cette dernière à retourner chez elle ? Et que réserve l’avenir que Pénélope n’a pas le droit de révéler ?

 

Le quotidien va être rude, entre les réactions décalées ou inappropriées de Pénélope, et le fait de devoir la faire passer pour une réfugiée.

 

J’ai trouvé ce roman atypique plein de surprises, mêlant préoccupations quotidiennes, humour lié aux décalage de temps, et suspense face aux révélations que le lecteur va rencontrer.

 

Une aventure pleine de rebondissements plutôt inattendus, qui se poursuit dans les tomes suivants, que j’espère pouvoir me procurer.

 

Et si vous voulez savoir pourquoi il y a un sèche-cheveux sur la couverture, il ne vous reste plus qu’à le lire !

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 23/04/2018 17:38

Personnellement ce n'est pas de genre de thème qui m'attire, mais je pense que nos ados vont y trouver leur compte.

Doc Bird 23/04/2018 17:49

Ce titre peut intéresser les ados, comme tu le dis. Et j'aime bien moi aussi être surprise par un titre intrigant, qui mêle science-fiction et réflexions sur les relations homme femme.