Le tatouage : histoire d’une pratique ancestrale

Publié le par Doc Bird

« Le tatouage : histoire d’une pratique ancestrale », textes de Jérôme Pierrat, dessins et couleurs d’Alfred, éditions Le Lombard, collection La petite bédéthèque des savoirs

La collection « La petit bédéthèque des savoirs» propose de faire le tour d’un sujet scientifique, culturel, technique, historique ou de société à travers un format court de BD.

Ici, va être retracée l’histoire du tatouage depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Le lecteur est emmené, à la suite d’un détenu et d’un chef d’une prison, tatoués tous les deux, sur la route de l’histoire du tatouage.

Cet ouvrage permet d’expliquer l’histoire du tatouage, devenu un phénomène de mode dans le monde entier.

Il n’y pas si longtemps que cela que les boutiques de tatoueurs existent en France, et cette BD permet d’aller à la rencontre d’un art ancestral aux multiples significations, repris par les marins et les personnes un peu voyous, devenu aujourd’hui très ordinaire.

Une belle plongée dans le monde du tatouage, avec de très belles illustrations détaillées de tatouages. Intéressant.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tiens tiens je découvre que Mimi vient te voir à présent...depuis le temps que je lui parle de toi :) Sais-tu que comme moi, elle était elle-aussi documentaliste ? <br /> Bon je venais te dire que j'aime beaucoup l'idée de ce livre qui incite à connaître l'histoire du tatouage. J'espère que les ados vont le lire avec plaisir ! Merci de me faire connaître cette collection que je ne connaissais pas du tout
Répondre
D
Le monde des profs docs est petit finalement ! Je ne savais pas que Mimi l'avait aussi été, mais ça ne m'étonne pas ;). Cette collection est super sympa, certains titres sont plus destinés au lycée que d'autres. Et la forme BD permet de faire passer des notions de façon sympathique par rapport aux "classiques" documentaires. Bonne semaine !
M
Un livre bien sympa pour permettre à tous de comprendre l’histoire et l’art du tatouage, qui n’a pas toujours été un phénomène de mode.
Répondre
D
Et le format BD peut attirer des personnes qui n'aiment pas trop lire des documentaires. Et ce titre permet de dépasser l'effet de mode pour comprendre l'histoire du tatouage et ses significations.