Comment te passer du tabac 

Publié le par Doc Bird

« Comment te passer du tabac » du Dr Stéphane Clerget, illustrations de Soledad, éditions Limonade, collection Adulte, mais pas trop !

Qu’on ait envie de commencer à fumer, ou qu’on soit fumeur, on a parfois envie d’arrêter.

Le docteur Stéphane Clerget, à travers cet ouvrage court et bien fait, va expliquer comment faire.

Les explications, loin des discours moralisateurs, vont permettre aux jeunes de comprendre pourquoi on devient dépendant du tabac, quelles sont les explications psychologiques qui expliquent l’envie de fumer, et comment s’en détacher, sans omettre de dire que ce sera difficile, mais qu’on en retirera beaucoup de bienfaits.

A un âge où adolescents et jeunes adultes veulent s’affirmer et prendre de la distance par rapport aux parents, l’acte de fumer semble être une marque d’indépendance, mais l’auteur précise que c’est plutôt passer d’une dépendance (aux parents) à une autre (à la cigarette).

Cet ouvrage explique les bienfaits de l’arrêt du tabac pour le moral comme pour le physique, et propose des pistes pour arrêter de fumer, même s’il est possible d’avoir des rechutes : la motivation, les médicaments…

Et il propose des outils pour faire face à l’irritabilité liée au sevrage, aux problèmes de sommeil, à l’aide d’exercices de relaxation.

Un livre au ton résolument jeune, qui peut aider à ne pas fumer sa première cigarette, ou à décrocher.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très bonne idée, ce livre ! <br /> <br /> Pour ma part, j'ai "commencé à arrêter", mais je fais de l'eczéma (je somatise, la dernière fois aussi...). Pas sûre qu'un livre aborde ce problème-là, mais en tous cas, celui-ci peut être une bonne prévention pour les plus jeunes !
Répondre
D
Ce livre n'aborde pas ce problème en particulier, mais aborde d'autres manifestations du manque. En tout cas, un ouvrage à présenter en prévention !
M
C'est en effet bien mieux de ne jamais commencer ! Un documentaire indispensable dans ton CDI. Bon jeudi
Répondre
D
C'est mieux en effet de ne jamais commencer, mais la tentation est grande à l'adolescence, comme tous les interdits ! Bonne journée à toi aussi.