Cannabis, on en parle ? 

Publié le par Doc Bird

« Cannabis, on en parle ? » de David Pouilloux, illustrations de Jacques Azam, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Plus d’oxygène

Le cannabis, qu’est-ce que c’est exactement ? Comment est-il fabriqué ? Quels sont les effets du cannabis sur le corps et la santé ? Est-ce dangereux de fumer un pétard ? Est-ce un écran de fumée qui cache des problèmes personnels ? Que dit la loi sur la consommation de cannabis ? Est-ce une drogue dure ou une drogue douce ?

Ce manuel répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

On y apprend plein de choses, par exemple que le cannabis s’appelle aussi haschisch, shit ou chichon, qu’il fait fonctionner l’économie des pays qui font pousser la plante et la vendent, que le cannabis n’est ni une drogue douce, ni une drogue dure, mais que tout dépend de sa consommation qui est « douce » et limitée ou « dure » et intensive, que le cannabis a un effet euphorique au début, puis fait plonger dans la léthargie, qu’il peut rendre mou, amorphe, mais aussi violent, et qu’il cache souvent des problèmes personnels qu’on ne veut pas regarder en face pour tenter de les surmonter.

L’ouvrage est émaillé de témoignages de jeunes, explique bien les conséquences sur la santé, et prouve qu’il ne sert à rien de vouloir tout tester, et que pour prendre de la distance par rapport à ses parents et grandir, on peut s’engager dans d’autres voies.

Pour aider face au mal-être, à la tentation de vouloir essayer, ou si on veut arrêter, des adresses et numéros de téléphone utiles sont donnés.

Un documentaire très intéressant, qui permet de faire le point sur le cannabis, de comprendre ses conséquences sur la santé, et d’apprendre à demander de l’aide quand on ne va pas bien au lieu de se renfermer.

Publié dans Lectures-documentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as raison c'est un documentaire indispensable et il ne faut pas baisser les bras en matière de prévention quand comme toi on travaille avec des jeunes ados...Il y a tant de nouvelles drogues sur le marché qu'il n'est jamais trop tôt pour en parler. Bon dimanche
Répondre
D
Et ce documentaire permet de faire aussi passer le message qu'il y a d'autres façons de se démarquer qu'en prenant de la drogue. Un message à transmettre à nos élèves qui aiment transgresser les règles et goûter à l'interdit...