Sang-de-lune

Publié le par Doc Bird

« Sang-de-lune » de Charlotte Bousquet, éditions Gulf Stream, collection Electrogène dystopie

Résumé : Alta est une cité sous terre, où vivent les fils-du-soleil et les sangs-de-lune. Les femmes dénommées sangs-de-lune vivent sous la domination des hommes, n’ayant aucun droit, considérées comme porteuses souvent du mal, et devant être soumises. C’est dans cette ville que vit Gia, jeune femme qui va bientôt devoir se marier avec l’homme choisi par son père. Gia commence à se poser des questions et à rêver de liberté. Aussi lorsque sa sœur découvre une carte, elle décide de fuir avec elle, malgré sa crainte des dangers qu’elles peuvent rencontrer. Réussiront-elles ?

Mon avis : Charlotte Bousquet excelle dans de nombreux genres littéraires, et ce roman ne fait pas exception.

Dès le début, on se retrouve happé dans la cité d’Alta, à travers les yeux de Gia, qui va commencer à se révolter au moment de la lapidation de sa cousine, condamnée à mort pour avoir tué sa fille afin qu’elle ne vive pas une vie horrible d’esclave comme elle, soumise au bon vouloir des hommes.

Gia commence à douter des textes sacrés qui expliquent que la femme est impure, et que c’est par elle que vient le mal et les ténèbres.

Mais ce qui va la décider à fuir pour essayer de trouver un monde meilleur, c’est l’annonce de son proche mariage, ainsi que la volonté de protéger sa petite sœur. Elle va se servir de la carte trouvée par cette dernière pour trouver le chemin vers des mondes obscurs, emplis de dangers, mais aussi promesses d’une autre vie.

J’ai vraiment tout de suite été prise par l’atmosphère lourde et oppressante de ce roman, qui m’a rappelé « Enclave » d’Ann Aguirre, et qui parle de la condition des femmes, d’oppression, de pouvoir, de totalitarisme reposant sur les peurs.

Le personnage de Gia est bien campé, montrant combien il est difficile pour une femme élevée dans la servitude et la haine de sa condition, de pouvoir se libérer de ses chaînes et de penser par elle-même.

Un ouvrage à lire !

Seul bémol, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide, à moins qu’il n’y ait un tome 2 en préparation.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien il va falloir que je poursuive mes lectures de cet auteur. Tu me tentes beaucoup...Merci du partage et une belle journée
Répondre
D
J'avoue que j'aime beaucoup cet auteur, qui écrit dans pleins de genres différents, et dont les récits sont toujours de qualité. Bonne journée à toi aussi.