Le grand saut

Publié le par Doc Bird

« Le grand saut » de Florence Hinckel, éditions Nathan

Résumé : Marion, Rébecca, Iris, Paul, Sam et Alex sont amis depuis la classe de sixième. Ils sont maintenant tous en terminale, dernière année où ils seront tous ensemble avant de se séparer pour leurs études supérieures. Ils sont contents que leurs années lycée se terminent, mais en même temps prennent conscience que cette année est charnière, et que tout pourrait changer entre eux…

Mon avis : J’ai adoré ce roman, et découvert que c’était hélas seulement un tome 1, dont la suite est sortie en septembre 2017, car l’histoire se termine sur un moment de stupeur, et on a très envie de connaître la suite.

L’histoire est celle de six amis, garçons et filles, qui sont inséparables depuis la sixième. Ils ne préparent pas tous le même bac, mais sont tous dans le même lycée, et comptent profiter pleinement de cette dernière année ensemble.

Mais leur belle amitié commence à se fissurer à certains endroits, et chacun doit faire face à ses propres problèmes. Entre secrets et gros soucis familiaux, mal-être, pression pour l’avenir, sentiments inavouables, le cocktail devient vite explosif, et tout va basculer pour nos amis lors d’une soirée.

On suit les tranches de vie de ces amis durant les trois premiers mois de leur année de terminale, chacun donnant alternativement son point de vue, permettant au lecteur de se faire une vue d’ensemble, et de comprendre chacun intérieurement au-delà des apparences. Ces jeunes, à qui tout pourrait sembler sourire, cachent en fait des fêlures, et cela va craqueler leur amitié qu’ils pensaient profonde et éternelle.

Les sentiments des adolescents, presque adultes, sont bien retranscrits, le lecteur sent rapidement une tension ternir l’éclat des apparences, et se retrouve vite pris par l’histoire. Derrière l’impression de joie, il découvre les secrets douloureux de chacun, et comprend que les amis basculent dans l’âge adulte, avec son lot de douleur. Cette année de terminale est celle de tous les espoirs, mais aussi de tous les dangers, avec la confrontation avec la réalité.

Le titre « Le grand saut » est bien trouvé, mêlant à la fois des événements qui vont se dérouler dans l’histoire, ainsi que le fait de se lancer dans le vide de la vie d’adulte.

Un coup de cœur pour ce roman bien écrit, en attendant de lire la suite avec impatience !

Quelques extraits :

 Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d’abord votre bonne humeur.

Baruch Spinoza

 Elle avait perçu au travers de ces textes qu’il fallait aligner des idées de façon logique et sensible en même temps, faire preuve à la fois d’intelligence, d’intuition et de générosité… 

Rien n’était si simple, dans la vie. Elle en avait mis du temps à le comprendre… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une belle histoire pour grands ados et young adult (dont tu fais encore partie !) Je crois que j'aimerai aussi le découvrir, tant de choses se passe cette année de terminale pour tous les lycéens...Le titre est bien trouvé et si c'est bien écrit et prenant, il ne faut pas hésiter à en parler ! Bonne fin de journée et à bientôt
Répondre
D
Merci pour la référence aux young adults, mais je crois que je n'en fais plus vraiment partie (ça dépend jusqu'où tu mets la limite de fin ;) <br /> Sinon, ce roman peut en effet rappeler des souvenirs aux adultes, tout comme être une prospective vers cette année de la transition pour les plus jeunes. Bonne soirée.
B
un livre bien écrit que les adolescents devraient lire avec plaisir
Répondre
D
D'autant plus que c'est un roman choral qui permet ainsi aux filles et aux garçons de s'identifier...