Juliette Pommerol chez les Angliches

Publié le par Doc Bird

« Juliette Pommerol chez les Angliches » de Valentine Goby, éditions Thierry Magnier, collection En voiture Simone !

Résumé : Par défi envers une fille de sa classe, Juliette va décider de faire un séjour en Angleterre dans une famille d’accueil pendant les vacances d’été. Comment va-t-elle réussir à survivre sans sa famille 15 jours, elle qui ne peut pas la quitter habituellement ?

Mon avis : Même si l’on n’a pas lu le tome 1, « Le grand mensonge de la famille Pommerol », on entre très facilement dans l’univers de Juliette. Cette dernière est incapable de quitter ses parents, ne serait-ce que quelques jours.

Mais quand elle entend une fille du collège se moquer d’elle, elle décide par défi de partir en Angleterre 15 jours dans une famille d’accueil. Pour survivre au manque, elle emporte seulement onze peluches pour la soutenir et serre les dents.

Et son séjour va être plein de surprises car elle va quitter Londres pour camper en Ecosse, ce qu’elle n’avait jamais fait de sa vie !

Valentine Goby fait sourire le lecteur en campant le personnage de Juliette, qui est encore un gros bébé, mais sans jamais se moquer d’elle, permettant au jeune lecteur de s’identifier à Juliette, et de comprendre qu’il est possible de grandir et de se séparer quelques jours de ses parents.

Entre peluches oubliées, moustiques, montage de tente, découverte de la jelly et premières amours, Juliette va apprendre à grandir et à devenir plus autonome, tout simplement, et aussi découvrir que mentir peut aider comme desservir.

Une histoire sympathique qui permet de grandir.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'ai lu que deux romans pour adulte de cet auteur et je ne connais pas ses écrits jeunesse mais ce que tu me dis me paraît tout à fait sympathique. Je regarderai en médiathèque. Bonne journée
Répondre
D
Moi, c'est l'inverse. Je ne connais pas ses romans pour adultes, uniquement ceux en jeunesse, et je trouve ses histoires bien écrites et percutantes. Bonne journée