Lettres d’un mauvais élève

Publié le par Doc Bird

« Lettres d’un mauvais élève » de Gaia Guasti, éditions Thierry Magnier, collection Petite poche

Résumé : M. est un collégien mauvais élève. Il va écrire plusieurs lettres pour expliquer comment il voit et comment il ressent cela.

Mon avis : Sept lettres à lire à voix haute pour faire comprendre ce que le cancre, le mauvais élève, ressent face à ses difficultés qui deviennent de plus en plus insurmontables, et qui font baisser les bras.

M. ressent beaucoup de tristesse face à ses mauvais résultats, et voit la déception de ses parents, ressent aussi de la rage par rapport à la déléguée qui ne l’a pas soutenu, le professeur principal qui ne croit pas en lui.

Heureusement, il y des lueurs d’espoir, comme quand il revoit son ancienne institutrice, ou quand il pense à sa petite sœur. De quoi lui donner l’idée d’appeler au secours.

Sept lettres courtes et incisives, qui font réfléchir à ceux qu’on qualifie de cancres, et montrent leur souffrance.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est en effet important de s'arrêter un instant pour chercher à comprendre ce qui a pu se passer pour que les rouages de l'apprentissage se grippent et que d'un coup un jeune qui était curieux comme tous les enfants décroche et s'enferme dans cette spirale infernale. Si déjà les copains et copines ont pour lui davantage d'empathie ce sera bien...après les profs c'est plus dur on en revient toujours au même débat...s'il y avait moins d'élèves dans les classes, tout irait mieux. Bonne reprise !
Répondre
D
Merci !
J'ai trouvé que ce court récit permettait de mettre en avant le point de vue de l'élève qui rencontre des difficultés et se sent mal, vis à vis de toux ceux qui l'entourent. Et un peu de bienveillance ne fait pas de mal.
Bonne journée !