L’île sans sourire

Publié le par Doc Bird

 « L’île sans sourire » d’Enrique Fernandez, éditions Glénat, collection Drugstore

Résumé : Un homme triste arrive un jour sur une  île isolée, où les hommes sont partis plusieurs mois pêcher, et où les habitants mènent une vie difficile. A peine a-t-il posé le pied sur l’île qu’il rencontre Elianor, une petite fille qui croit à la magie et possède une joie de vie débordante. Elle l’agace, mais il finit par s’y attacher, surtout quand de sombres événements vont arriver…

Mon avis : Une BD aux tons sombres, mais où certaines cases, par contraste, sont très lumineuses, notamment dans les moments de joie provoqués par Elianor.

L’île est à l’image de l’homme, triste, sombre, et emplie de désespoir. Les marins ne reviennent pas tous de la pêche, et la mort est courante.

Les habitants ont donc choisi d’élever leurs enfants dans la magie de la joie de vivre, avant que le malheur les rattrape.

L’homme est contre ce mode d’éducation, mais cela est aussi lié à son passé douloureux, qui l’a rendu amer. Il faudra qu’il voit un événement fantastique, pour vouloir venir en aide à Elianor, et peut-être guérir aussi lui-même.

Une BD toute en suggestion sur le thème de l’absence, de la mort, de la culpabilité, faisant intervenir des éléments fantastiques qui représentent les sentiments dans le cœur des hommes.

L’île est le reflet de leurs émotions, sombre quand ils le sont, lumineuse quand ils sont joyeux.

Cette BD propose une fable poétique qui explique que chacun possède en soi la joie de vivre, et que celle-ci peut disparaître, mais aussi revenir. Une belle note d’espoir.

Publié dans Lectures-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un thème que je trouve très touchant surtout quand on sait à quel point la vie sur ces îles est rude et souvent emplie de drames humains, de solitude, de pertes...L'idée qu'une petite fille pétillante y mette fin me plaît beaucoup ! Merci pour cette jolie chronique
Répondre
D
Cette BD arrive en effet à mettre de l'espoir et de la joie dans le coeur du lecteur, grâce à cette petite fille, malgré des conditions de vie difficiles. Une très belle BD !
B
une BD qui aborde un thème sombre mais qui arrive à susciter la joie de vivre, c'est super.
Répondre
D
Tout à fait, c'est du coup une belle réussite !