Courrier des miracles, 1
« Courrier des miracles, 1 » de Noboru Asashi, éditions Komikku
Résumé : Makoto est un lycéen qui trouve que sa vie est plutôt monotone et routinière, et ressent de l’ennui. Mais sa route va croiser celle d’un pigeon, et il va avoir un accident. Il découvre alors qu’il va devoir devenir coursier des miracles pour pouvoir revenir à la vie. Sa vie va alors radicalement changer !
Mon avis : Tout d’abord merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu’aux éditions Komikku, de m’avoir fait découvrir ce titre.
Le premier tome de cette série m’a attirée, de par l’originalité de son sujet, celle d’un garçon qui se retrouve dans une sorte de monde entre la vie et la mort, et qui va devoir faire ses preuves, en devenant un facteur de bonnes nouvelles, pour pouvoir revenir à la vie.
Le jeune Makoto, qui s’ennuyait auparavant dans sa vie, va alors découvrir que sa mission est loin d’être de tout repos, et que chaque missive à apporter est un véritable défi à réaliser, car les destinataires peuvent être tout sauf coopérants !
Il va croiser le chemin d’une jeune fille qui est amoureuse en secret de son voisin, mais n’ose pas lui dire, d’un homme qui fait tout pour voir le négatif, de peur d’être déçu si un de ses rêves se réalise, et d’un jeune homme qui s’interroge sur le bonheur.
En même temps, il va écouter les autres, tout en observant leurs modes de vie, et il va alors réfléchir au sens de la vie, et à celui qu’il pourrait donner à la sienne. Il se rend compte qu’il n’a pas donné de sens jusque-là à sa vie, et que c’est cela qui pourrait le faire avancer.
Ce manga est un vrai conte philosophique, où le héros, étape par étape, en rencontrant différentes personnes, va sûrement réfléchir à sa façon de vivre sa vie, et évoluer vers plus de sagesse.
Bonus, la série ne compte que trois tomes !
A découvrir !
Quelques extraits :
- - « Tu fais ce que tu veux, c’est ton choix… Mais sache que la liberté de choisir n’est pas éternelle. »
- - « Dans la vie, on ne peut jamais prédire si les choses vont évoluer dans le bon ou le mauvais sens. Alors pour éviter les coups du sort, il repère tous les éléments qui penchent vers le négatif, puis il s’autopersuade que tout va aller mal. (…) Mais dans la vie, ça ne tient qu’à toi de perdre ou de gagner, pas vrai ? Alors les gens négatifs par nature voient le mal partout, même quand tout se passe bien. »
- - « Et pourtant, c’est la vérité ! C’est dans les petits riens de la vie quotidienne que réside le vrai bonheur. »
- - « D’ailleurs personne ne vient au monde avec une raison de vivre ! Mais c’est à tout à chacun de la trouver ! C’est ça, la vie ! »