Le secret des rois

Publié le par Doc Bird

« Le secret des rois » de Steve Berry, éditions Pocket

Résumé : Cotton Malone va passer quelques jours avec son fils à Copenhague. Il doit juste escorter un jeune homme à Londres où ils vont transiter. Mais les policiers qui les accueillent ne sont pas des vrais policiers, et Malone et son fils se retrouvent pris au sein d’une opération des renseignements, liée à un secret de la reine Elisabeth 1re.

Mon avis : Cette histoire fait partie d’une série dont Malone est le héros, mais dont je n’ai lu aucun tome jusque-là, mais cela ne gêne en rien la lecture.

J’aime bien lire des intrigues mêlant enquête policière et secret historique. Dans « Le secret des rois », je me suis laissée emportée avec plaisir dans cette histoire de services secrets où MI6 et CIA sont en concurrence dans l’opération « Majesté » dans le cadre d’une lutte entre les deux pays.

Les Etats-Unis sont prêts à tout, y compris au chantage, pour que l’Ecosse refuse de libérer un ancien terroriste malade, et essayent de retrouver les preuves d’un ancien secret lié à Elisabeth 1re, qui pourrait remettre en question la vérité historique et la sécurité du pays.

Malone, pourtant à la retraite, se retrouve mêlé à cette affaire malgré lui, et va devoir tout mettre en œuvre pour y voir clair, car la vie de son fils va être mise en danger, sur fond de secret de naissance.

Je me suis laissée emportée par cette histoire mêlant fiction et vérité historique, avec en prime des mystère liés aux renseignements secrets. L’auteur a bien su restituer l’ambiance et les lieux de l’époque d’Henri VIII et Elisabeth 1re, et sait faire monter le mystère avec habileté.

Cerise sur le gâteau, un personnage, Melle Mary, tient une librairie dont la description donne envie, tout en mettant en avant son amour et sa passion des livres.

L’auteur réussit à rendre parfaitement crédible le mystère autour d’Elisabeth 1re, et on en comprend les enjeux et les conséquences dans le monde d’aujourd’hui. Au lecteur de se laisser emporter et de croire (ou pas) à cette théorie, aucun document ne permettant de le prouver.

Malone est un personnage comme on les aime, père capable de tout pour aider son fils dans le danger, et enquêteur au contact sympathique.

A lire si vous aimez les enquêtes policières, l’action, l’aventure, l’histoire et les mystères.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un roman parfait pour profiter encore un peu des vacances et le côté historique ne me déplaît pas. Bon week-end
Répondre
D
Une bonne lecture détente en effet ;)