Harry Potter et l’enfant maudit

Publié le par Doc Bird

« Harry Potter et l’enfant maudit. Parties un et deux. » de J.k. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, éditions Gallimard

Résumé : 19 ans sont passés depuis qu’ Harry Potter a vaincu Voldemort et les forces du mal. Depuis, il s’est marié avec Ginny, a trois enfants, et travaille au Ministère de la Magie. Lors de la rentrée de son second fils, Albus, à Poudlard, il prend conscience qu’un fossé s’est creusé entre lui et son fils. Et les ténèbres pourraient bien revenir…

Mon avis : Que dire sur ce huitième tome qui n’en est pas vraiment un, et qui est le texte d’une pièce de théâtre, sachant que des millions de lecteurs l’on lu et que plein d’avis ont été publiés ?

Eh bien, que la magie opère toujours autant, même si ce n’est pas vraiment J.K. Rowling qui l’a écrit, et que l’univers n’est pas aussi approfondi que dans les romans. Mais qu’importe, je me suis laissée emportée avec plaisir dans ce nouvel opus.

Albus, second fils d’Harry, sent peser sur ses épaules la renommée de son père, et du coup, a du mal à vivre et à être lui-même. Dans le train qui le mène à Poudlard pour la première fois, il va se lier avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy. Et pour se sentir lui aussi exister et accomplir une action dont il puisse se sentir fier, il va se lancer dans l’aventure. Mais les forces du mal ne sont jamais loin et rôdent toujours.

Très vite, on oublie qu’on lit une pièce de théâtre et on savoure l’histoire, avec de l’aventure et du suspense. En résumé que du plaisir, avec en prime une réflexion sur la relation père-fils, l’amitié, la solitude, les conséquences de ses actes.

Je n’en dis pas plus pour que vous puissiez vous faire votre propre avis en rentrant dans cette lecture.

Publié dans Lecture-théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien...c'est vrai que j'ai déjà lu pleins de critiques sur cette suite qui n'en est pas une, mais la tienne compte pour moi. Alors je pense que je vais me laisser tenter, car je fais partie des fans qui ont lu toute la série, au début pour en parler avec les élèves, ensuite par plaisir et j'ai déjà commencé à regarder les deux premiers films avec ma petite fille qui n'a pas encore 8 ans ! Bon dimanche
Répondre
D
Merci ! C'est beaucoup moins approfondi que les romans, par moments le temps passe trop vite, et la psychologie des personnages moins approfondie, mais finalement on se laisse emporter par l'histoire et son intrigue, pour notre plus grand plaisir ! Et j'ai bien aimé les films, et je serais curieuse de voir ce que la pièce donne sur scène. Beau dimanche à toi !