Gilly : grave amoureuse, 13 ans, presque 14…

Publié le par Doc Bird

« Gilly : grave amoureuse, 13 ans, presque 14… », de Claire Robertson, éditions Bayard jeunesse, collection MilléZime

Résumé : Gilly écrit régulièrement au courrier d’un magazine de filles, pour raconter sa vie et demander des conseils à la rédactrice. Elle écrit surtout ses déboires, mais aussi ses réussites : sa brouille avec sa meilleure amie, ses complexes physiques, son amour pour le beau Jonathan, ses problèmes familiaux, sa découverte de la poésie….

Mon avis : Un livre dans la lignée des journaux intimes, qui se présente cette fois-ci sous forme de courrier que l’héroïne envoie à un magazine. Elle y écrit les joies et les peines d’une jeune adolescente, dans laquelle toutes les jeunes filles pourront se retrouver : son amour impossible pour le nouveau de la classe, sa poitrine toute plate, ses défauts physiques, ses relations conflictuelles avec sa sœur, le couple de ses parents qui vacille, la perte de sa meilleure amie…

Rien de spécialement nouveau, mais le ton est sympathique et l’histoire se laisse lire facilement.

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est dur de faire du nouveau avec ce sujet mais il faut bien renouveler les titres du CDI et que les ados trouvent des héroïnes sympathiques et assez proches d'elles pour pouvoir s'identifier. Cela les aide à grandir ! Bonne soirée
Répondre
D
Ces titres permettent en effet aux jeunes filles de se mettre dans la peau de l'héroïne, tout en prenant un peu de distance et de recul. Et les filles en redemandent !