Ulysse : L’aventurier des mers

Publié le par Doc Bird

Ulysse : L’aventurier des mers

« Ulysse : L’aventurier des mers » d’Hélène Montardre, éditions Nathan, collection Histoires noires de la mythologie

Résumé : Ulysse vit heureux sur l’île d’Ithaque, mais il doit quitter sa femme et son fils pour rejoindre les rangs de l’armée grecque afin de combattre sous les remparts de Troie pour récupérer la belle Hélène. Après des années de bataille, il peut enfin rentrer chez lui, mais son voyage sera beaucoup plus long que prévu…

Mon avis : J’ai acheté ce titre pour compléter la collection « Histoires noires de la mythologie » au CDI. Cette collection rencontre beaucoup de succès en 6° car les profs de français en font la promotion auprès de leurs élèves qui en redemandent.

Dans cette collection, un auteur narre la légende d’un dieu ou d’un héros, et l’histoire est complétée d’un dossier pour mieux connaître le personnage, découvrir les sources de la légende, comprendre la symbolique des aventures ou connaître la réutilisation de la légende au cours des siècles dans les arts. Le tout est complété d’un lexique expliquant les mots difficiles ou présentant d’autres dieux ou héros.

J’ai trouvé que les aventures d’Ulysse sont racontées de façon simple, tout en n’oubliant aucune des étapes de son Odyssée. Les chapitres sont courts et correspondent chacun à une aventure ou à une étape du voyage de retour d’Ulysse. Son caractère est bien représenté, et on sent que l’auteur s’est bien imprégnée des textes antiques pour raconter les aventures d’Ulysse.

Le dossier est aussi très bien fait et permet d’en savoir plus.

Une collection à avoir au CDI.

Pour connaître les titres de la collection, c’est par ici : http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?entite=NATHAN%2BJeunesse&ordre=date_parution&collection=3472

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est une collection formidable ! Je les avais tous acheté pour le CDI à l'époque car les profs de français les conseillaient souvent en 6° (ce qui collait aux programmes...) et les élèves des autres niveaux les empruntaient souvent spontanément.
Répondre
D
Et ça fonctionne toujours aussi bien, je te le confirme ! Les élèves et les profs sont toujours demandeurs.
V
Ahhh la mythologie, j'adore ! J'ai un roman sur le thème à lire aussi ! A bientôt !
Répondre
D
Oui, et c'est super bien raconté ! Bonne lecture mythologique !