La couleur de la peur

Publié le par Doc Bird

La couleur de la peur

« La couleur de la peur » de Malorie Blackman, éditions Milan, collection Macadam

Résumé : Kyle s’est senti trahi par la vie, et pour échapper à ses peurs, il court éperdument chaque matin. Lors d’une sortie scolaire, le train qui emmène Kyle et les élèves de sa classe déraille. Tout le monde est coincé ou blessé, seul Kyle peut se déplacer, et c’est là qu’il découvre qu’il peut entrer dans la tête de ses camarades pour assister à leur pire cauchemar. Car la mort rôde et cherche à l’attraper…

Mon avis : Malorie Blackman écrit une fois de plus un roman fort qui prend aux tripes et nous emmène au bout de la peur.

Kyle va découvrir les secrets et cauchemars les plus profonds et les plus intimes des gens qui l’entourent. Le lecteur est tout comme lui happé dans une spirale infernale dont il ressort tremblant et désenchanté.

Mais Kyle va aussi assister à des cauchemars qui ne finissent pas tous dans la tristesse et l’horreur.

Ses visites dans les cauchemars sont un chemin initiatique pour l’amener à se poser des questions et à réfléchir sur lui-même : de quoi a-t-il le plus peur ? comment survivre à sa propre culpabilité ? que s’est-il vraiment passé avec son père ?

Le final est haletant et nous pousse à réfléchir à nos propres terreurs, à notre relation avec la vie et la mort, cette dernière étant toujours aux aguets.

Un roman qui laisse pantelant, pour les 3° et les lycéens.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup les romans de Malorie Blackman. Celui-ci est différent de sa série "Entre chiens et Loup" mais je l'ai trouvé très prenant et les grands ados adorent. Pourquoi s'en priver !
Bonnes lectures de vacances :)
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est très différent de cette série, mais tout aussi prenant. Merci :)