Le mot qui arrêta la guerre
/image%2F0786227%2F20160615%2Fob_c7f167_nobinobi-mot-couverture-187x200.jpg)
« Le mot qui arrêta la guerre », texte d’Audrey Alwett, illustration d’Ein Lee, éditions Nobi Nobi !, collection Soleil flottant
Résumé : Seî possède l’art de la calligraphie et son frère Shigeru celui des origamis. Tous deux vivent heureux et célèbrent la beauté du monde. Mais un jour, le daimyô déclare la guerre et Shigeru va être réquisitionné comme soldat. Seî décide alors de convaincre en trois calligraphies le daimyô de renoncer à la guerre….
Mon avis : Cet album est une vraie réussite grâce aux talents mêlés d’Audrey Alwett et Ein Lee. Audrey Alwett est scénariste de la bande dessinée « Princesse Sara » et Ein Lee a déjà illustré « La princesse au bol enchanté ».
Leurs inspirations conjuguées nous plongent dans une histoire où la magie des mots va empêcher le daimyô de partir à la guerre, malgré les ruses de ses conseillers pour faire taire Seï.
On y retrouve la légende selon laquelle plier 1000 grues en origami permet de réaliser un souhait, et la croyance selon laquelle les mots peuvent refléter la beauté du monde.
Une belle histoire magnifiquement illustrée qui célèbre la paix avec le monde.