Lire en anglais au collège

Publié le par Doc Bird

Lire en anglais au collège

Je cherchais depuis un moment des livres écrits en anglais, accessibles pour les élèves de collège, avec un niveau assez simple.

Et voici deux collections qui sont ressorties :

Lire en anglais au collège
  • La première est la collection « Reading Time » chez Hachette Education : cette collection permet de lire des classiques de la littérature anglaise ou américaine en version très simplifiée. Chaque livre est illustré, comporte une version courte de l’histoire (une vingtaine de pages), et est accompagné à la fin d’un lexique illustré, sans mot de français. Les mots expliqués en images dans le lexique sont accompagnés d’une étoile.J ’ai pris des titres indiqués comme étant du niveau CM1 ou CM2, mais c’est tout à fait adapté à des élèves débutants, de niveau 6° ou 5°.

L’histoire est racontée simplement et se concentre sur l’essentiel. Les illustrations et le lexique en image aident à comprendre facilement l’histoire. Et comme souvent le lecteur connaît un peu l’histoire, ça aide à comprendre les situations.

Voici quelques titres que j’ai pris, mais il en existe d’autres :

« The Hound of the Baskervilles »

« Robin Hood »

« Oliver Twist »

« Huckleberry Finn »

« The Legend of King Arthur »

Lire en anglais au collège
  • La collection « Tip Tongue » chez Syros, dont j’ai déjà parlé avec « Tom et le secret du haunted castle ». Cette collection propose de lire une histoire où on est immergé progressivement dans la langue anglaise. Chaque histoire raconte l’arrivée d’un héros ou d’une héroïne dans un pays anglophone, qui doit apprendre à se débrouiller dans un pays où il doit arriver à comprendre et à se faire comprendre. Au début, le texte est écrit majoritairement en français, puis progressivement on est immergé dans la langue anglaise. Comme les héros ne parlent pas très bien anglais, ils vont utiliser des dictionnaires ou demander à leurs interlocuteurs de reformuler leurs phrases. Certaines situations vont être présentées en français, puis réexpliquées en anglais, ce qui va aider le lecteur à se repérer.

J’ai commandé deux autres titres de la collection : « Hannah et le dangerous elf » et » Peter et le mystère duheadless man ».

Cette collection s’adresse aux lecteurs plus confirmés dans la langue, plutôt en 4°-3°, et il est possible d’écouter la version audio gratuitement en ligne (via le QRCode ou le lien donné). Un vrai plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article