Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 7 : Plein de secrets
/image%2F0786227%2F20160124%2Fob_9c918e_le-journal-d-aurelie-laflamme-tome-7-p.png)
« Le journal d’Aurélie Laflamme, tome 7 : Plein de secrets » d’India Desjardins, éditions Michel Lafon.
Résumé : Aurélie fait sa dernière rentrée au lycée. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais bien sûr cela ne va pas durer. Sa mère se transforme en MomZilla, s’énervant pour un oui ou pour un non, ses professeurs ne sont pas aussi bien que ceux de l’année dernière et remettent parfois en cause ses talents, sa peur des araignées est toujours aussi intense, son petit ami Nicolas est jaloux de son meilleur ami Tommy, et son avenir lui apparaît toujours aussi nébuleux. Bref, c’est la crise !
Mon avis : Ce tome 7 fait vraiment grandir psychologiquement Aurélie.
Celle-ci comprend que la vie ne nous réserve pas toujours ce qu’on veut, mais qu’elle offre souvent de magnifiques surprises dans l’adversité.
Elle va découvrir ce qui fait sa force, en tombant dans un grosse déprime, mais ses amis et ses proches vont l’aider à rebondir.
A voir comment notre héroïne va terminer son histoire dans le dernier tome.
Quelques extraits :
- « Aujourd’hui, tu as acquis assez de maturité pour faire face à ces émotions, à cette grande sensibilité qui fait de toi la belle grande fille extraordinaire que tu es. »
- « Etre fort, ce n’est pas ne rien ressentir comme les robots, comme tu dis, c’est être capable de ressentir des choses et y faire face. »
- « Alors l’important n’est pas d’arrêter de penser ni d’arrêter de ressentir ce que tu ressens. L’important est d’apprendre à apprivoiser tes émotions et d’accepter que cette sensibilité est une force pour la femme que tu es en train de devenir. »
- « Il ne faut jamais voir un refus comme un obstacle à la concrétisation de ses projets. »
- « Je crois que ce qui est le plus positif, ce n’est pas de réaliser tous ses rêves, mais d’avoir la capacité de renouveler ses rêves, d’en générer de nouveaux. »
- « ce serait d’arrêter de penser que, si les choses s’étaient passées autrement, ma vie serait différente. J’ai la vie que j’ai. Et si tout avait été différent, je ne serais pas la personne que je suis. »
- « Depuis quelques années, je m’efforce de contenir tout ce que je ressens. Mais j’ai l’impression que toutes les barrières de protection que j’avais placées autour de mon cœur tombent malgré moi. »
- « C’est devenu un peu épuisant de tout contenir. C’est bon de baisser sa garde. Si ça ne marche pas, on se relève, on recommence. »