La Bibliothèque des cœurs cabossés

Publié le par Doc Bird

La Bibliothèque des cœurs cabossés

« La Bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald, éditions Denoël.

Sara, 28 ans, vit en Suède, travaille dans une librairie et est passionnée de lecture, au point d’en oublier parfois la réalité ou de préférer les histoires à la vie. Elle entretient une correspondance avec Amy, américaine de 65 ans, qui partage avec elle sa passion des livres. Amy invite Sara à venir aux Etats-Unis, dans sa petite ville de l’Iowa. Mais quand Sara arrive, personne ne l’attend, et elle apprend qu’Amy vient de mourir. Dès lors, les habitants de la ville l’accueillent et lui proposent d’habiter dans la maison d’Amy. Sara lit et s‘ennuie un peu, elle va alors décider d’ouvrir une librairie pour que les gens puissent s’évader ou résoudre leurs problèmes via la lecture. Mais rien n’est gagné…

« La bibliothèque des cœurs cabossés » est indéniablement un roman « feel good » où vagues à l’âme et sérénité se partagent le cœur du lecteur, et qui finalement fait du bien.

Sara est une jeune femme qui n’a jamais vraiment vécu, à part par procuration dans les livres. Elle va avoir un choc en découvrant la ville de l’Amérique profonde qu’est Broken Wheel, ainsi que ses quelques habitants, tous très originaux, qui cachent beaucoup de regrets ou de bleus au cœur. Mais elle va aussi s’attacher à cette ville fantôme et à ses habitants.

Elle va d’ailleurs prendre la décision d’ouvrir une bibliothèque avec les livres d’Amy, en commander d’autres sur Amazon. Son objectif : rendre un peu de joie de vivre aux habitants, les remercier de leur solidarité, et leur ouvrir la porte de la magie de la lecture, car chaque livre attend son lecteur et chaque lecteur attend son livre. Et la magie pourrait bien opérer, même chez des gens qui n’ont pas lu de livres depuis longtemps. Sara va aussi tomber amoureuse de Tom, même si cela lui fait peur et qu’il ne semble pas partager ses sentiments.

Au final, il semblerait que les livres puissent guérir beaucoup de choses et permettre à chacun de se révéler. Un roman douceur à lire les jours de pluie ou quand ça va mal, pour plonger dans le délice des souffrances et de la paix. La vie, tout simplement.

Publié dans Lecture-adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Velidhu - Que Lire ? 03/01/2016 21:39

Je vais tenter cette lecture, dès que je verrai ce lire à la bibliothèque mais il est souvent sorti. Dans le même genre, je te conseille "L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors", c'est vraiment agréable et ça se passe aussi dans une librairie d'une petite ville (île)

Doc Bird 04/01/2016 07:14

Merci pour le conseil ! Je vais voir si ce livre est disponible dans ma médiathèque.

manou 03/01/2016 16:27

Je l'ai réservé en médiathèque car une de mes amies lectrice l'a beaucoup aimé et me l'a conseillé...Je crois que j'ai bien fait !

Doc Bird 03/01/2016 16:30

C'est sûr ! J'avais lu plein de bonnes critiques sur ce roman, ce qui m'avait donné envie de lire, et on ne le regrette pas ! Bonne lecture !

Bernieshoot 03/01/2016 11:37

C'est un livre que j'ai bien aimé et la traduction du suédois par Carine Bruy est excellente

Doc Bird 03/01/2016 11:46

Tout à fait ! On passe un très bon moment !