Une planète dans la tête

Publié le par Doc Bird

Une planète dans la tête

« Une planète dans la tête » de Sally Gardner, éditons Gallimard jeunesse.

Résumé : Standish vit avec son grand-père dans la Zone 7, celle des rebuts privés de tout et constamment sous surveillance. Heureusement que son grand-père est ingénieux : il réussit à trouver de la nourriture et à élever des poules en cachette. Standish est le souffre-douleur des autres en classe, car il passe pour stupide à cause de sa dyslexie. Mais tout change lorsque Hector arrive dans la maison d’à côté. Ce dernier le défend et tous deux deviennent amis, rêvant d’aller sur la planète Juniper inventée par Standish, construisant une soucoupe volante pour y aller. Mais un jour Hector et ses parents disparaissent, un homme de la une apparaît dans leur jardin, et Standish va se révolter contre son professeur…

Mon avis : Ce roman, qui a obtenu deux prix littéraires britanniques, dépeint un monde cruel et totalitaire où le pouvoir de la peur règne en maître.

Seul Standish va oser se révolter, s’appuyant sur ses rêves et son originalité. D’abord en tenant tête à un professeur battant ses élèves, et en dénonçant l’acte de mort de ce dernier sur un élève. Ensuite, en comprenant que l’atterrissage sur la lune relayée par la télévision comme outil de propagande n’est qu’une farce, et que le bâtiment de l’autre côté du mur cache la réalisation d’un décor en studio pour reproduire cet alunissage. Standish décide alors de prouver au monde entier cette gigantesque supercherie, espérant aussi retrouver Hector.

Un roman poignant, montrant que le totalitarisme repose sur la peur, la dénonciation, le pouvoir des images. Standish, qui pourrait passer pour simple d’esprit, va rêver d’accomplir un acte héroïque pour dénoncer le pouvoir en place, quitte à se sacrifier. Un roman qui fait réfléchir, dans la lignée de « La bonne couleur » de Yaël Hassan.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article