L’homme à la voiture bleue
« L’homme à la voiture bleue » de Sébastien Gendron, éditions Syros, collection Rat noir.
Résumé : Antoine va chez son père et sa belle-mère un week end sur deux et pendant les vacances, et depuis quelques temps, il ne voit plus Victor, le fils de la compagne de son père. Profitant des vacances de la Toussaint, il demande où se trouve Victor, et découvre qu’il est en prison, mis en examen pour meurtre ! Victor aurait tué un représentant venant dans la résidence, mais Antoine sait qu’il n’en est rien, car il a vu revenir son frère au moment des faits et il n’aurait pas eu le temps de commettre cet acte. Mais Victor est le coupable idéal, car dans cette résidence ultrasécurisée il fait tâche avec son scooter pétaradant… Antoine décide alors de mener l’enquête pour innocenter Victor.
Mon avis : Un roman policier qui montre que les préjugés ont la vie dure et qui se fait le portrait d’une société dévorée par la peur, peur de l’autre, du voisin de palier qu’on ne connaît même pas, mais qui a sûrement de mauvaises intentions.
La situation semble désespérée, mais la ténacité d’Antoine permet de garder espoir. Au fur et à mesure de l’enquête, on comprend que Victor n’est pas coupable, mais alors qui ?
Un roman policier à l’intrigue bien ficelée. Il est cependant étrange que les policiers aient bâclé leur enquête à partir de simples présomptions des voisins, et qu’ils n’aient pas plus regardé les preuves et approfondi leur enquête.