Gros sur la tomate

Publié le par Doc Bird

Gros sur la tomate

« Gros sur la tomate » de Dominique Brisson, éditions Syros, collection Tempo.

Résumé : Bob est un petit garçon qui est « dys » : dyslexique, dysphasique, dyscalculique, dysgraphique… et cela lui cause bien des soucis avec sa nouvelle maîtresse qui ne le comprend pas et croit qu’il fait exprès et qu’il est insupportable ! Heureusement qu’il y a Anna, sa seule amie à l’école, qui est sourde et muette, et qu’il a sa maman pour le soutenir et le réconforter !

Mon avis : Ce court roman est comme une gifle que l’on reçoit. Il aborde le thème du handicap à l’école, et on ne peut pas dire que les adultes aient le beau rôle, au contraire !

Bob est « dys », tout se mélange dans sa tête, et il n’arrive pas à retenir ses leçons. Il fait le récit de ses (més)aventures, en écrivant « dys », ce qui permet au lecteur de se mettre à sa place, de comprendre ses difficultés de l’intérieur au lieu de se moquer et de juger. Le comportement du boulanger ou de la maîtresse font mal au cœur, Bob passant pour mal élevé et incapable. Par ailleurs, Bob n’a pas d’amis, les autres se moquent de lui, et surtout son cousin ! Seule Anna le comprend, mais elle aussi a un handicap, elle est sourde et muette. Quand vient le moment de préparer le spectacle de fin d’année, Bob et Anna n’ont pas de texte, et vont finalement être écartés de la pièce, faisant frémir de rage Bob !

Un roman coup de poing qui fait réfléchir sur le problème des enfants « dys », que l’on soit enfant ou adulte. Un livre à lire et faire lire d’urgence à tous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article