Les enfants loups, Ame & Yuki
/image%2F0786227%2F20150919%2Fob_d9cd77_42212-aj-m-9155.jpeg)
« Les enfants loups, Ame & Yuki » de Mamoru Hosoda, éditions Kazé.
Résumé : Hana tomba amoureuse d’un homme loup et va donner naissance à deux enfants, une fille, Yuki, et un garçon, Ame. Mais le papa meurt un jour en loup alors qu’Ame vient à peine de naître. Hana doit élever seule ses enfants loups et décide de partir vivre à la campagne pour qu’on lui pose moins de questions…
Mon avis : Sous forme de roman, l’histoire des enfants loups existe aussi en manga, en album, et en film. L’histoire d’Hana et de ses enfants loups est magnifique. Lorsqu’elle décide d’aller vivre à la campagne où les gens vivent éloignés les uns des autres, elle rend ses enfants à la vie sauvage et va leur laisser faire leurs propres choix de vie : humain ou loup. La petite Yuki est pleine d’entrain, de vie, de dynamisme, mais va choisir de vivre parmi les humains. Ame, lui, chétif, malingre et peureux, va finalement se trouver un maître dans la forêt et décider de vivre une vie de loup, même si sa mère est triste de ce choix mais finit quand même par l’accepter.
Un beau conte à la fois fantastique et poétique qui nous montre qu’il faut laisser aux gens le choix de décider par eux-mêmes de leur vie.Une ode également à la vie auprès de la nature, en lien avec les éléments, mais aussi lieu de solidarité entre les hommes.
Un extrait : « Dans les moments difficiles ou douloureux, commence par sourire et même force-toi s’il le faut, m’a-t-il dit. Et alors, tu pourras surmonter la plupart des difficultés. »