Holden, mon frère

Publié le par Doc Bird

Holden, mon frère

« Holden, mon frère » de Fanny Chiarello, éditions Ecole des loisirs, collection Médium.

Résumé : Kévin ne sait pas trop quoi faire pendant les vacances d’hiver. Sa mère va encore les mettre dehors, elle est ses frères et sœurs, surtout depuis que le père est reparti, et qu’on ne sait pas quand il va revenir. Comme il fait froid, Kévin décide de pousser la porte de la bibliothèque pour s’y réchauffer. Il va s’y installer, regardant des mangas et des BD. Mais Kévin a un secret, il n’a jamais lu de roman en entier. La rencontre avec une vielle dame ancienne bibliothécaire et avec Laurie, jeune fille première de la classe, va bouleverser son univers et va lui faire découvrir le plaisir des mots.

Mon avis : Cette histoire montre que tout le monde peut découvrir le plaisir de lire, quel que soit son origine sociale et culturelle. Kévin est un jeune garçon de banlieue, pas spécialement bon élève, qui se sent un peu différent des autres membres de sa famille. En osant lire un roman en entier, forcé par une vieille dame, il va découvrir qu’il peut s’évader à travers la lecture et que les mots peuvent aussi être ses amis. Ces vacances vont transformer sa vie, lui faisant faire de belles rencontres aussi bien humaines que littéraires. Un livre qui donne espoir dans un monde où tout devient possible, grâce aux mots.

Un extrait : « A cet instant il me semble que rien ne peut me résister si je l’enveloppe de mots ; ces mots que j’ai pris goût à enfiler me donnent un réel pouvoir, ils trouvent un écho dans le monde qui m’entoure. Je peux gagner la considération de mon père, charmer la première de la classe, empêcher ma plus vieille amie de se gâcher la vie par amour-propre. Quant à moi, je peux être qui je choisis d’être. »

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article