Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
![Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre](https://image.over-blog.com/EbOi9MrQ14Jz-JiyQhjR_Xp6MZw=/fit-in/300x300/filters:no_upscale()/image%2F0786227%2F20141001%2Fob_787004_41y1m9iotwl-sl160.jpg)
« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » de Ruta Sepetys, éditions Gallimard, collection Scripto.
Résumé : Lina, jeune adolescente vivant en Lituanie en 1941, commence son récit le jour où elle, son frère, et sa mère sont arrêtés par les soviétiques dans leur maison. Ils sont brutalement emmenés vers une gare, où ils vont être parqués dans des wagons à bestiaux. Sans nouvelle de son père, elle essaie de savoir où il est, et parvient à le trouver dans un autre wagon : il lui promet qu’il la retrouvera grâce à ses dessins. Puis le train part, et l’enfer commence : promiscuité, premiers morts, mais Lina se lie d’amitié avec Andrius. Elle va finalement parvenir avec sa famille dans un kolkhoze pour cultiver les betteraves, puis sera déportée dans un goulag où elle va essayer de survivre.
Mon avis : Un roman fort, poignant, qui montre à travers les yeux d’une jeune fille l’horreur de la déportation des lituaniens par les soviétiques : les humiliations et les violences quotidiennes, la solidarité entre personnes qui malgré tout permet de survivre au jour le jour, l’horreur des conditions de vie… Et malgré tout, l’espoir et l’amour qui guident les actions et permettent de lutter contre la barbarie. Un roman jeunesse sur un thème peu courant : la déportation par les soviétiques et la vie dans les goulags, une lecture dont on ne ressort pas indemne et qui pousse à la réflexion.